Les pratiques pédagogiques sont marquées par un ancrage dans une spatialité physique qui organise l’enseignement et l’apprentissage. Si le passage à distance en contexte pandémique a été différemment vécu, les acquis de cette période renouvellent le questionnement sur le sens de la présence, sur l’articulation entre présence et distance. Dans la perspective d’une combinaison entre présence et distance, entre espace physique et espace numérique, comment maintenir l’engagement et la persévérance des étudiants dès lors où la formation se déroule dans une diversité d’espaces? Comment les éléments du design pédagogique et les activités proposées participent-elles à la création d’un climat propice à l’apprentissage?
Si les principes d’une scénarisation pédagogique efficiente sont connus et mobilisés dans la conception des cours, nous proposons lors de cette activité de revenir sur l’articulation entre le design pédagogique, le design spatial et l’environnement numérique pour soutenir la création d’un climat d’apprentissage propice à l’engagement et à la persévérance des étudiantes et des étudiants, quelles que soient les modalités: présence, hybride ou comodale. Comment les éléments du design pédagogique et les activités proposées participent-elles à la création d’un climat propice à l’apprentissage? Comment s’assurer que son projet pédagogique pourra tirer profit des configurations spatiales? Comment articuler les espaces d’enseignement-apprentissage avec les espaces d’apprentissage autonome? Comment articuler adéquatement l’espace physique et l’espace numérique?
Autant de questions qui seront abordées lors de cet atelier, qui après un temps de témoignages, vous invitera à vous mettre en situation par rapport à votre pratique à partir de repères d’actions partagés.
À qui s'adresse la conférence?
Cette conférence est offerte aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l'Université Laval.
Format
En direct par vidéoconférence Zoom. Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites quelques heures avant l'activité.