Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2007-2008
Mention - Prix Volume pédagogique

Partager :

Lauréat

Dominique Payette

Professeure agrégée
Faculté des lettres et des sciences humaines, Département d'information et de communication

Visionner la vidéo

Description de l'ouvrage

L’ouvrage Le journalisme radiophonique présente une à une les étapes de la construction de reportages radiophoniques de nouvelles ou d’affaires publiques. Il décrit dans un style simple et accessible les règles de base, les procédures et les impératifs déontologiques.

La table des matières se divise en trois parties :

  • la première permet de Comprendre la radio en y présentant le contexte radiophonique, les métiers de la radio et l’information radio;
  • la seconde, intitulée Faire de l’information radio, traite de l’écriture, de la fabrication d’un bulletin de nouvelle, du choix des sujets, de la recherche, de l’interview, de l’enregistrement, du montage et de la structure d’un reportage d’actualité ou d’une émission d’information;
  • la dernière partie, La loi, l’éthique et la déontologie, traite du cadre légal et juridique de la radiodiffusion, de l’éthique et de la déontologie en lien avec le statut professionnel, de l’intégrité et des organismes de contrôle. L’auteure y décrit des dérapages et des décisions judiciaires récentes connues des Québécois.
    Enfin, une bibliographie limitée couvre l’ensemble des sujets traités.

Appréciation du comité de sélection

Le comité de sélection a particulièrement apprécié la structure du document, qui amène progressivement l’étudiant à développer des habiletés qui le rendent apte à faire du journalisme radiophonique.

L’écriture est efficace, parfois amusante, bien illustrée. La matière est bien organisée, concise et structurée pour bien faire ressortir les idées essentielles. Le lecteur peut s’y retrouver facilement. Les chapitres sont denses, mais le message reste clair. Encadrés, zooms, trucs de pros, sujets de discussion, idées principales imprimées en caractères gras sont autant de moyens utilisés par l’auteure pour découper la matière et maintenir l’attention du lecteur.

Des documents authentiques, tirés de la production réelle d’émissions de la Première chaîne de Radio-Canada, permettent au novice de se faire une représentation plus réaliste de ce média.

De l’avis des membres du comité de sélection, cet ouvrage récent, écrit en français, proche de la pratique, offre aux étudiants en journalisme de meilleures chances de développer l’écriture spécialisée de la presse audiovisuelle. Il peut les aider à apprivoiser les spécificités du métier. Le comité estime que l’auteure a réussi un double exploit : d’une part, la transposition de l’expérience radio dans un volume et, d’autre part, le transfert d’expérience radiophonique au lecteur novice.

Jacques Saint-Pierre

Édition 2007-2008
Prix Multimédia, notes de cours et matériel complémentaire au cours

  • Ursula Stuber

Édition 2007-2008
Prix Carrière en enseignement

  • Jacques Saint-Pierre
Jacques Saint-Pierre