Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Direction de programme

Partager :

Ce prix vise à reconnaître une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

Lauréat

Dominic Roux

Professeur titulaire
Directeur des programmes de droit aux cycles supérieurs (2012-2015)
Faculté de droit

Visionner la vidéo

Monsieur Roux a occupé la fonction de la direction des programmes aux cycles supérieurs à la Faculté de droit de 2012 à 2015. Il a ainsi été le directeur de quatre diplômes spécialisés, de deux microprogrammes de deuxième cycle, en plus de cinq maîtrises et du doctorat en droit.

Doté d’un leadership d’exception, monsieur Roux a réalisé, avec son équipe, un mandat parsemé d’accomplissements remarquables. Il a su mobiliser ses membres autour de l’amélioration continue des programmes en s’inspirant des principes directeurs de la direction de la faculté, soit l’engagement, le dynamisme, l’audace d’innover, la continuité et la collégialité.

Monsieur Roux a contribué de manière exceptionnelle et avec ouverture à la révision du doctorat en droit. Bien à l’affût des besoins des étudiants, il a su reconnaitre que le programme pouvait être bonifié par l’instauration d’un parcours plus flexible et répondant davantage à leurs aspirations personnelles et à leur future pratique professionnelle. Il a ainsi initié une offre de formation permettant aux doctorants de développer des compétences transversales. Ils peuvent dorénavant bénéficier de 12 crédits leur donnant accès à des cours pratiques, à des stages en milieu de travail ou à un séjour de recherche. De nombreuses améliorations visant le développement de compétences professionnelles ont également été apportées dans les autres programmes sous la gouverne de monsieur Roux.

Toujours avec le souci d’amélioration continue de la formation et avec la volonté de maintenir le caractère attractif de la maîtrise en droit, monsieur Roux a créé des parcours particuliers et uniques au Québec, appelés des cheminements bidiplômants. Ils sont le fruit de partenariats avec des universités françaises et permettent à des étudiants d’obtenir deux diplômes de deuxième cycle en un an, en effectuant une session au Québec et une autre en France. Leur mémoire ou essai de maîtrise est ensuite codirigé et évalué par des professeurs des deux institutions partenaires. Cette initiative témoigne de la contribution d’exception de monsieur Roux dans le développement d’une formation commune entre des institutions de renom.

Loin de négliger l’encadrement des étudiants, monsieur Roux a à cœur leurs apprentissages et leur bien-être. Il a réussi à favoriser l’émergence de plusieurs mesures d’appui à la réussite dont un service d’aide par les pairs soit le Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit, un projet de mentorat entre étudiants et la création du cours Recherche et rédaction juridiques développé spécialement pour les étudiants internationaux. Il a également vu à la réalisation d’un guide sur la carrière en droit et à la création d’ateliers midi sur l’employabilité.

Grâce à l’implication de monsieur Roux et à travers les innovations réalisées, l’Université Laval est fière de la reconnaissance dont jouissent les programmes de droit aux cycles supérieurs et du caractère unique de sa formation pratique. Monsieur Roux est un ambassadeur hors pair des programmes de droit et un exemple pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Alain Olivier

Édition 2016
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

  • Roxane Pouliot

Édition 2016
Prix Internationalisation de la formation

  • Alain Olivier
Alain Olivier