Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Internationalisation de la formation

Le prix Internationalisation de la formation reconnaît la qualité exceptionnelle d’un projet visant l’enrichissement de la formation des étudiants de l’Université Laval et ayant généré des retombées significatives sur le développement de leurs apprentissages.

Alain Olivier

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département de phytologie

Monsieur Olivier enseigne en agroforesterie à l’Université Laval depuis 1995. Que ce soit dans ses cours, en recherche ou dans ses implications auprès de la communauté, l’internationalisation de la formation est au cœur de ses préoccupations, et ce, depuis son entrée en fonction.

Convaincu de l’apport du volet international dans la formation des étudiants, monsieur Olivier intègre du contenu international aux activités pédagogiques. Il a notamment révisé en profondeur le cours Agroforesterie, dorénavant consacré à l’étude des zones tropicales et subtropicales afin de conscientiser les étudiants à la réalité des paysans des pays en développement. Il est également responsable d’un stage en agroforesterie qui se déroule généralement à l’international. De plus, il a créé le cours Visites agroforestières, dont la première édition a eu lieu à Cuba en 2015.

Souhaitant transmettre sa passion, il encadre, dans un contexte international, de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, en plus de diriger plusieurs projets de recherche à travers le monde. C’est ainsi qu’il offre des opportunités de mobilité étudiante entre autres au Maroc, au Mexique, au Pérou, au Mali, au Costa Rica, en France et au Gabon.

En 2011, monsieur Olivier est devenu titulaire de la Chaire en développement international de l’Université Laval. Le dynamisme avec lequel il l’anime se traduit entre autres par l’organisation de conférences et de tables rondes, par la mise sur pied d’un colloque étudiant en développement international, par l’organisation de deux écoles d’été et par la mise en place d’un programme de bourses et de recherche à l’international. Depuis que cette chaire grandit aux mains de monsieur Olivier, elle rayonne non seulement à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, sa faculté d’appartenance, mais aussi dans l’ensemble de la communauté universitaire et même au-delà.

Sollicité mondialement pour ses compétences en agroforesterie, monsieur Olivier est également l’instigateur de l’ambitieux projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali, qui permettra à 35 enseignants maliens de réaliser des études de deuxième et de troisième cycle à l’Université Laval. De plus, ce projet d’envergure permettra à l’institution malienne de bénéficier d’un soutien au développement de leurs programmes de formation. Ces initiatives n’auraient pu voir le jour sans le travail soutenu et l’implication constante de monsieur Olivier au Mali depuis près de vingt ans.

Apprécié à la fois par ses étudiants, ses collègues et les partenaires internationaux et reconnu pour son expertise, monsieur Olivier fait rayonner l’Université Laval ici comme ailleurs. Son impressionnant parcours de réalisations fait de lui un modèle à suivre en internationalisation de la formation.

Steeve Mercier

Édition 2016