Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Roxane Pouliot

Professeure titulaire
Faculté de pharmacie

Madame Pouliot œuvre au sein de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval comme professeure depuis 2002. Elle évolue comme directrice d’une équipe de recherche multidisciplinaire au Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval / LOEX. Ses activités de recherche s’inscrivent principalement dans le domaine du génie tissulaire et de sa régénération.

Engagée et passionnée, madame Pouliot met tout en place afin d’offrir aux étudiants-chercheurs de son groupe un milieu de recherche sain, stimulant et rigoureux. Elle a le souci tout particulier de les accompagner en leur accordant écoute et ouverture. Afin de les faire progresser dans leurs apprentissages, elle tient compte de leurs intérêts personnels, de leur développement professionnel et de leurs aptitudes, tout en visant les objectifs du programme d’études. Ses étudiants lui en sont reconnaissants et soulignent sa capacité remarquable à se rendre disponible ainsi que l’humanité dont elle fait preuve envers eux.

Rigoureuse, madame Pouliot rencontre individuellement les étudiants et leur offre un encadrement personnalisé en respectant leur progression, en plus de tenir régulièrement des rencontres de groupe. Elle a également instauré une pratique de jumelage des nouveaux étudiants avec ceux plus expérimentés, ainsi tous récoltent des apprentissages significatifs en plus de contribuer au maintien d’un sentiment d’appartenance important au sein du groupe. Madame Pouliot incite et accompagne aussi les étudiants à publier le fruit de leur recherche et n’hésite pas à les faire bénéficier de son réseau de contacts national et international.

Soucieuse de bien guider les étudiants dans leur projet, madame Pouliot les encourage et souligne leurs accomplissements. À cet effet, elle prend des initiatives simples, mais marquantes, comme la prise de photos d’étudiants accompagnées d’un mot de félicitations à la suite d’événements tels les séminaires, les soutenances et les présentations scientifiques. Elle a également participé au développement du site Web du groupe de recherche afin de faire connaitre leur travail, mais également de valoriser leurs réalisations.

Enthousiaste, madame Pouliot démontre qu’elle a à cœur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. Ceux-ci témoignent de son habileté à les pousser au dépassement. Son parcours illustre de manière remarquable ce que peut être un encadrement d’une qualité exceptionnelle.

Dominic Roux

Édition 2016
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les chargés d’enseignement, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

• Caroline Girard