Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2013-2014
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Zhan Su

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'administration, Département de management

Visionner la vidéo

Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1990, monsieur Su a pour principal domaine d’expertise la gestion internationale, en plus d’être un spécialiste reconnu pour sa connaissance du monde des affaires dans les pays asiatiques. Engagé, à travers son impressionnant parcours de réalisations, il démontre être un modèle de professeur à la fois rigoureux et passionné pour l’enseignement.

Monsieur Su a développé au cours de sa carrière plus de 22 cours aux trois cycles de la formation. Dans ceux-ci, il s’assure de faire développer à ses étudiants non seulement des savoirs théoriques, mais également des compétences en lien avec la communication, la responsabilité sociale et la résolution de conflits. À cet effet, il leur propose des activités d’apprentissage variées tels des simulations, des études de cas et des colloques publics. Bien à l’affût des besoins des étudiants et des milieux professionnels, monsieur Su a également orchestré l’organisation de séjours académiques, interculturels et linguistiques à l’étranger, notamment en Chine, au Mexique et aux États-Unis. Il s’implique également dans la supervision d’étudiants participant à des concours nationaux et internationaux tels le MBA Far Horizons, le Concours International d’étude de cas MBA John Molson et l’Undergraduate National Case Competition.

Dans l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, monsieur Su est des plus performants. Il a supervisé 19 étudiants au doctorat et plus de 155 à la maîtrise. Il détient à cet effet le prix Charlemagne pour l’encadrement du plus grand nombre d’étudiants gradués du Département de management de l’Université Laval. Il n’hésite pas à créer des occasions pour mettre en valeur les projets de recherche de ses étudiants et les incite à la publication et à la communication.

Créateur et engagé, il a développé et dirigé la concentration Gestion internationale au programme de doctorat en sciences de l’administration ainsi que le programme offert exclusivement en anglais, le MBA Global Business.

Monsieur Su s’illustre également en recherche et en développement, notamment à titre de titulaire de la Chaire Stephen-A-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Il présente fréquemment des communications dans des conférences nationales et internationales en plus d’avoir à son actif un nombre impressionnant de publications scientifiques et professionnelles.

Détenteur de plusieurs récompenses démontrant son excellence en enseignement, il a notamment reçu le prix Leader en éducation de gestion de PricewaterhouseCoopers et du National Post, un prix Hermès et plusieurs distinctions Socrate de la Faculté des sciences de l’administration. Il est maintenant lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval pour sa carrière exceptionnelle.

François Brochu

Édition 2013-2014
Prix Matériel complémentaire et notes de cours

  • Marie-Claude Julien

Édition 2013-2014
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • François Brochu
François Brochu