Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2012-2013
Prix Direction de programme (ex aequo)

Partager :

Ce prix vise à reconnaître une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

Lauréat

Michèle Auger

Professeure titulaire
Directrice des programmes de chimie
Faculté des sciences et de génie, Département de chimie

Visionner la vidéo

Pour sa première édition, un prix Direction de programme (ex aequo) a été remis à Mme Michèle Auger, directrice des programmes de baccalauréat en chimie à la Faculté de sciences et de génie.

Débutant comme directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en chimie en 2002, Mme Auger dirige depuis maintenant 8 ans les programmes de baccalauréat en chimie. Volontaire et déterminée, Mme Auger a été au cœur de la refonte de ces programmes. À l’affût des besoins des étudiants, de la société et du marché du travail, elle a développé, avec son équipe, quatre nouveaux programmes uniques au Québec : chimie biopharmaceutique, chimie cosméceutique, chimie de l’environnement et chimie des matériaux. Elle a aussi été responsable de l’implantation d’un programme de stage en milieu industriel ainsi que de deux profils, l’un international et l’autre en développement durable. Toutes ces nouvelles initiatives, jumelées à des efforts soutenus pour s’assurer de la qualité de la formation et du recrutement des étudiants, ont eu pour effet de doubler le nombre d’inscriptions au cours des six dernières années dans les programmes de chimie. Créative et engagée, elle a également développé le cours Communication pour chimistes afin que les étudiants puissent parfaire leurs compétences langagières.

Soucieuse de la rétention des étudiants et de leur bien-être tout au long de leurs études en chimie, Mme Auger a mis en place des activités d’accueil et d’encadrement efficaces et personnalisées afin de les accompagner vers la réussite. Elle organise notamment des séances d’information pour les nouveaux étudiants, rencontre chacun des étudiants étrangers afin de faciliter leur intégration et effectue des suivis du rendement scolaire, en plus d’être une sentinelle en prévention du suicide.

Mme Auger nourrit une véritable passion pour l’accompagnement des étudiants et un intérêt marqué pour la qualité de la formation des étudiants en chimie. Son esprit d’innovation la démarque et fait d’elle un modèle de directrice de programme des plus inspirants.

Jean-Benoît Tremblay

Édition 2012-2013
Prix Direction de programme

  • Lucie Rochefort

Édition 2012-2013
Prix Cours à distance

  • Jean-Benoît Tremblay
Jean-Benoît Tremblay