Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2012-2013
Prix Direction de programme (ex aequo)

Partager :

Ce prix vise à reconnaître une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

Lauréat

Lucie Rochefort

Médecin clinicienne enseignante titulaire
Directrice du programme de doctorat en médecine
Faculté de médecine

Visionner la vidéo

Pour sa première édition, un prix Direction de programme (ex aequo) a été remis à Mme Lucie Rochefort, directrice du programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine.

D’abord adjointe à la direction du programme en 2003, Mme Rochefort est depuis 2005 directrice du programme.

Mme Rochefort a été l’une des actrices principales de l’importante refonte du programme de doctorat en médecine et de l’implantation du nouveau programme. Ce dernier amène les étudiants à développer sept compétences les appelant à devenir de futurs médecins. Entourée d’une équipe dynamique, elle a démontré un leadership exceptionnel face à ce changement d’envergure, en créant un climat favorisant l’engagement des enseignants autour de l’amélioration continue du programme. Elle a su contribuer significativement à leur mobilisation, tout en maintenant une approche d’ouverture et de respect.

Parallèlement à sa fonction de directrice de programme, Mme Rochefort est toujours médecin clinicienne et est impliquée dans diverses organisations médicales. Elle est donc bien à l’affût des besoins du milieu. Novatrice, Mme Rochefort a notamment soutenu l’instauration d’un outil de suivi du développement des compétences des étudiants. Les efforts consentis rapportent puisque les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Laval occupent la quatrième place du classement (sur 17) à l’examen du Conseil médical du Canada.

Disponible et à l’écoute, Mme Rochefort entretient une relation de confiance avec le Regroupement des étudiants en médecine (RÉMUL). Preuve de son ouverture et de son appréciation par les étudiants, elle s’est vue remettre par cette association le prix « Personne la plus à l’écoute des étudiants» en 2010. Impliquée, Mme Rochefort participe activement aux activités d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants. À cet effet, elle les rencontre avec son équipe lors d’une journée prérentrée pour discuter de la thématique « Comment réussir son cours de médecine avec plaisir ». Plusieurs rencontres d’échanges sont également organisées durant la session et un guide de l’étudiant a été conçu pour les accompagner dans leur cheminement. Mme Rochefort démontre une réelle passion pour les étudiants et, en plus de se préoccuper de leur réussite académique et de leur persévérance, elle les sensibilise à l’importance d’adopter un bon équilibre de vie, ce qui leur sera nécessaire également dans l’exercice de leur future profession.

La direction de programme qu’offre Mme Rochefort est empreinte d’humanisme, d’ouverture et de collégialité. Son implication et son engagement soutenus auprès des étudiants et des enseignants de la Faculté de médecine font d’elle une véritable ambassadrice du programme.

Michèle Auger

Édition 2012-2013
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

  • Manuel J. Rodriguez

Édition 2012-2013
Prix Direction de programme

  • Michèle Auger
Michèle Auger