Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Encadrement aux cycles supérieurs

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Louis J. Dubé

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de physique, de génie physique et d'optique

Monsieur Dubé, dont le domaine d’expertise s’inscrit dans la physique théorique, a joint l’Université Laval en 1986. Sa conception originale et réfléchie de l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs lui permet notamment de se démarquer.

Parmi ses initiatives, on compte la communauté de recherche Dynamica dont les étudiants qu’il encadre deviennent membres et où un climat de confrérie règne. Se faisant un devoir de promouvoir la création et le maintien de liens empreints de collaboration au sein de cette communauté, il n’hésite pas à multiplier les occasions de partage entre les membres à travers les cafés journaliers, les rencontres hebdomadaires ou des activités moins conventionnelles comme des randonnées à vélo.

Chercheur réputé, monsieur Dubé fait bénéficier ses étudiants de son vaste réseau de contacts à l’international et il les encourage à réaliser régulièrement des communications scientifiques. Enthousiaste, ouvert et rigoureux sont des qualificatifs employés par les étudiants pour décrire leur directeur de recherche qui représente une source d’inspiration pour plusieurs d’entre eux. À la fois à l’écoute des besoins individuels et collectifs de son équipe, monsieur Dubé guide les étudiants dans une approche graduelle leur permettant ainsi de développer leur plein potentiel
avec confiance.

En offrant un environnement fertile aux idées où le doute et la rigueur sont cultivés, monsieur Dubé conduit assurément ses étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes et à aspirer à l’excellence.

Audette Sylvestre

Édition 2014-2015
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

• Paméla Farman