Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Direction de programme

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des personnes étudiantes.

Audette Sylvestre

Professeure titulaire
Faculté de médecine, Département de réadaptation

Grandement impliquée dans le développement du programme de maîtrise en orthophonie depuis sa fondation, madame Sylvestre a d’abord été responsable, sous l’égide du Comité de programme, d’un comité pédagogique chargé de développer une approche programme en dégageant le sens des compétences et sous-compétences du curriculum de formation. Elle est ensuite devenue directrice du programme en 2011.

Véritable rassembleuse, madame Sylvestre a su assurer un leadership pédagogique de tous les instants auprès des enseignants en orthophonie. Sa volonté de les impliquer et de les engager dans le processus d’amélioration continue du programme dans un climat d’ouverture et de respect lui vaut de nombreux éloges de leur part. Consciente de l’apport de chacun, elle a su habilement mobiliser les membres de son équipe au sein du processus de réalisation du référentiel de compétences ainsi que dans l’implantation de l’approche-programme. Soucieuse de la qualité de la formation, madame Sylvestre a notamment développé un outil d’évaluation du programme à la suite de consultations auprès des étudiants, des enseignants, des superviseurs et des employeurs.

En plus d’assumer la gestion du programme, madame Sylvestre a un souci constant de l’encadrement des étudiants et de leur développement personnel et professionnel. Novatrice et soucieuse de la réussite de ceux-ci, madame Sylvestre a grandement contribué à l’élaboration d’outils de suivi des compétences, mais également à soutenir les étudiants avec un plan de développement personnalisé. Ainsi, elle rencontre individuellement les étudiants ayant des défis particuliers afin de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs. Disponible et à l’écoute, les étudiants lui reconnaissent empathie et ouverture d’esprit.

Le programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval est considéré comme chef de file au Québec et au Canada et c’est sans aucun doute en grande partie grâce à madame Sylvestre et à son équipe. Un exemple inspirant pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Jacques Désautels

Édition 2014-2015