Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2004-2005
Prix Distinction en enseignement

Partager :

Lauréat

Jacques White

Professeur agrégé
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, École d'architecture

Visionner la vidéo

Notre second lauréat au prix Distinction en enseignement 2004-2005 est monsieur Jacques White, professeur agrégé à l'École d'architecture de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels.

Monsieur White a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise à l'Université Laval. Il a obtenu une équivalence de doctorat en l'an 2000.

De 1992 à 2000, il a été responsable de formation pratique. Il occupe ensuite un poste de professeur adjoint jusqu'en juin 2005, date à laquelle il obtient son agrégation à l'École d'architecture.

Au-delà des tâches d'enseignement et des charges administratives, il participe activement à la révision des programmes professionnels en architecture; l'ancien baccalauréat professionnel de 4 ans devient un baccalauréat non professionnel de 3 ans suivi d'une maîtrise professionnelle d'un an et demi. Il maintient sa participation aux comités de programmes du baccalauréat et de la maîtrise.

Le professeur White joue d'autres rôles utiles à l'amélioration de la mission pédagogique de la formation, il est :

  • membre du comité en science intégrée du bâtiment, du comité en histoire, du comité de révision de l'essai de fin d'études;
  • président de l'unité « École d'architecture »;
  • membre du conseil de la Faculté;
  • responsable de plusieurs concours étudiants;
  • responsable de stages;
  • mentor de plusieurs diplômés qui sont stagiaires en architecture pour l'Ordre des architectes du Québec;
  • responsable de l'admission au premier cycle de l'École d'architecture;
  • cofondateur du Groupe de recherche en études architectoniques.

Une telle implication alimente la créativité remarquable de notre récipiendaire qu'il manifeste de différentes manières.

Créativité dans le choix et l'utilisation de moyens d'enseignement qui stimulent l'intérêt et la motivation des apprenants. Notamment,

  • il a organisé un échange professoral international de 5 semaines où il enseigne à l'École de Saint-Étienne en France et y encadre des étudiants français en atelier et séminaire de maîtrise. De retour, il coordonne la visite des français à l'Université Laval;
  • il a organisé des échanges étudiants entre les écoles d'architecture de l'Université de Lyon et de l'Université Laval;
  • il a encadré des étudiants qui ont participé à divers concours nationaux et internationaux;
  • il a assumé à plusieurs reprises le concours appelé Charrettes : un concours sur des sujets ciblés pour l'École d'architecture.

Sa créativité se remarque également dans la mise en valeur exceptionnelle des productions étudiantes par des vitrines variées. Notons, au passage :

  • l'exposition annuelle d'objets à l'École d'architecture et au Musée de la civilisation qui attire jusqu'à 50 000 visiteurs;
  • le prix en habitation Gala Nobilis de l'APCHQ pour des travaux d'étudiants issus des ateliers de formation;
  • plusieurs prix remportés par des étudiants d'architecture dont le Concours Steel Tube Institute, Americain Wood Council.

On ne peut passer sous silence la dernière publication d'un rapport de recherche-création, avec 9 étudiants gradués, intitulé La pièce annexe : nouvelles opportunités pour la maison québécoise contemporaine. Ce document servira de volume de référence et sera intégré à la Bibliothèque de l'Université Laval.

Toutes ces formes de production, branchées sur les exigences réelles du marché professionnel, exposent publiquement les étudiants en architecture et rendent leurs apprentissages signifiants.

La créativité du professeur White imprègne son approche pédagogique. Il conçoit son rôle d'enseignant comme celui d'un mentor qui a pour tâche de guider et d'aider l'apprenant à se réaliser. Cela exige qu'il sollicite la participation active de l'étudiant et que l'enseignant s'adapte aux besoins de chaque étudiant.

Son approche est cohérente avec ses écrits sur le projet d'étude et le développement de la synthèse, l'autonomie et la prise de position, sur l'enseignement de la pensée constructive et sur la modélisation architecturale.

En dernier lieu, la créativité de notre récipiendaire se manifeste également dans l'établissement de liens harmonieux dans l'enseignement entre l'architecture-design et le génie en structure du bâtiment. Le décloisonnement de ces deux disciplines représente un défi.

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, au cours des cinq dernières années, est très positive. Elle révèle des forces dans la planification et la gestion pédagogique des cours. Les étudiants apprécient la structure rigoureuse des contenus, la pertinence des cours pour la formation, les aptitudes du professeur à les stimuler, l'actualité et la mise à jour de ses propos, la clarté des explications ainsi que l'exhaustivité des moyens proposés. Tous ces éléments attestent du dynamisme et de la passion évidente du professeur Jacques White pour la matière enseignée.

Monsieur White, nous sommes honorés par la fierté de vos étudiants, votre capacité à soulever leur enthousiasme devant l'effort ainsi que la visibilité que vous donnez à l'École d'architecture par la qualité de votre enseignement.

Par ce prix Distinction en enseignement 2004-2005, l'Université Laval reconnaît votre engagement et vous encourage à poursuivre dans cette voie.

Frédéric Gourdeau

Édition 2004-2005
Prix Carrière en enseignement

  • Jean-Pierre Derriennic

Édition 2004-2005
Prix Distinction en enseignement

  • Frédéric Gourdeau
Frédéric Gourdeau