Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2007-2008
Prix Cours à distance

Partager :

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Lauréat

François Anctil

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de génie civil et de génie des eaux

Visionner la vidéo

Description de l'ouvrage

L’idée du professeur François Anctil de créer un cours de culture scientifique sur l’eau fut si attrayante que le programme de génie civil a défini le cours Eaux vives comme une activité obligatoire au programme de baccalauréat en génie des eaux.

Le cours à distance Eaux vives a pour but de décrire les divers cheminements de l’eau ainsi que leurs interactions avec les hommes et l’environnement. Il offre aux étudiants une vision globale de l’eau plutôt qu’une formation restreinte aux techniques, qui aurait pour effet de réduire l’eau à des sous-disciplines indépendantes.

Le cours Eaux vives offre deux angles d’étude qui représentent les défis du XXIe siècle : la dimension physicochimique de l’eau et les enjeux de l’eau.

Les enjeux de l’eau font appel à des considérations sociales, économiques, politiques et culturelles. Ils ont pour but de confronter les décideurs de demain à penser au-delà des stricts aspects techniques de l’eau.

De plus, le professeur Anctil offre aux étudiants la possibilité de parfaire leurs compétences en communication par l’écriture de textes courts relativement savants dès leur troisième session de baccalauréat.

Ainsi, chacun des 13 modules comporte des aspects techniques et leurs enjeux pour une exploitation durable de l’eau. Le cours fournit toutes les informations formelles essentielles à une compréhension universelle des chemins de l’eau et fait voyager l’étudiant par l’entremise de différentes études de cas choisies autant pour la richesse de l’expérience que pour la diversité géographique. Un volume intitulé L’eau et ses enjeux, publié en 2008 aux Presses de l’Université Laval, a été écrit expressément pour ce cours par le professeur Anctil. Le livre contient les connaissances formelles alors que le site Web du cours permet les voyages virtuels autour de la planète, notamment en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et au Québec.

Appréciation des membres du comité de sélection

Le comité de sélection a été impressionné par la grande variété des ressources mises à la disposition de l’étudiant pour l’encadrer et pour le situer dans la progression de ses apprentissages : capsules vidéo du professeur pour introduire chaque thème, démonstrations interactives de phénomènes physiques et de concepts, extraits de documentaires, guide de rédaction, outils d’évaluation incluant des autoévaluations avec rétroaction, forum de discussion et courrier électronique pour l’accompagnement continu de l’étudiant, ainsi que le matériel imprimé et numérique qui permet à l’étudiant d’utiliser les documents et les objets d’apprentissage à son rythme et en fonction de ses besoins. Ainsi, la grille d’évaluation des communications écrites permet aux jeunes étudiants d’intégrer, très tôt dans leur formation, les caractéristiques recherchées d’une bonne communication écrite.

Pour le comité de sélection, la plus grande valeur du cours Eaux vives tient à la façon novatrice d’aborder la matière en la jumelant à la réflexion et au développement de la pensée critique chez des jeunes universitaires et au fait de porter une attention directe à la manière de réfléchir des situations complexes auxquelles ils seront confrontés.

Enfin, les membres du comité de sélection croient que le cours du professeur Anctil, de par son volet enjeux, comporte une bonne valeur de transfert à d’autres programmes.

Ursula Stuber

Édition 2007-2008
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • Carl Blais

Édition 2007-2008
Prix Multimédia, notes de cours et matériel complémentaire au cours

  • Ursula Stuber
Ursula Stuber