Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2003-2004
Prix Excellence en enseignement

Partager :

Lauréat

André Darveau

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de biochimie et de microbiologie

Le professeur André Darveau a fait un Baccalauréat en microbiologie à l’Université Laval, une Maîtrise en virologie à l’Institut Armand-Frappier, un Ph.D. à l’Université McGill et un stage postdoctoral à l’Université de Californie. Depuis son entrée à l’Université Laval en 1994, il se distingue par sa capacité d’exceller sur le plan de l’ensei-gnement tout en assumant des responsabilités en recherche et en gestion.

En effet, au cours des cinq dernières années, le professeur Darveau a été responsable de six cours de premier cycle, de six cours de projets de recherche, de quatre cours aux 2e et 3e cycles, en plus de participer à deux cours de la Faculté de médecine.

Impliqué dans diverses activités pour améliorer la qualité de la formation, notre lauréat est membre du Comité organisateur de l’Association des professeurs en sciences du Québec; il prépare un carnet Web en science de la vie qui est destiné aux étudiantes et aux étudiants des programmes de biochimie et de microbiologie ainsi qu’aux professeurs de sciences des réseaux collégial et secondaire; il participe aux travaux portant sur la création d’un centre de recherche sur l’enseignement des sciences à l’Université Laval : CREAS-Laval.

Toutes ces activités ne l’empêchent pas de recevoir :

  • en 1999, le prix Meilleur professeur attribué par l’Association des étudiantes et des étudiants de sciences et de génie,
  • en 2001, le prix Erlen d’or remis par les étudiants du Département de biochimie et de microbiologie,
  • entre 1999 et 2003, il reçoit, à trois reprises, le prix Professeur étoile attribué par les étudiantes et les étudiants au professeur dont les évaluations ont été jugées très satisfaisantes.

À la lumière de ce cheminement, il est aisé de comprendre que, pour lui, « la tâche d’enseignement représente tout un défi,.. une partie d’un tout,.. mais combien satisfaisant…».

Si les nouvelles technologies ont bouleversé la façon d’enseigner, elles doivent, selon lui, servir à optimiser le travail et à faciliter les contacts quotidiens avec les étudiantes et les étudiants. À la lecture de vos occupations professorales, Monsieur Darveau, tout porte à croire que vous faites une utilisation optimale des technologies.

Les rapports des évaluations de l’enseignement révèlent un taux élevé de satisfaction des étudiantes et des étudiants, notamment au regard de la préparation et de la prestation des cours, des méthodes d’enseignement et d’apprentissage stimulant l’intérêt et suscitant la motivation, et de la clarté des explications fournies en classe et des examens. Les commentaires des étudiants soulignent « un professeur dynamique », « accessible », « entretenant de bonnes relations », « qui leur transmet son amour de la matière » et « les incite à développer l’esprit de synthèse ». Pour citer les mots d’un des leurs : « André Darveau est un des meilleurs enseignants du programme…, on voit qu’il aime enseigner ».

Monsier Darveau, la qualité de votre enseignement et le leadership pédagogique exercé auprès de vos collègues, les efforts de vulgarisation des grandes découvertes scientifiques, le développement de sites technologiques, votre engagement aux trois cycles de formation de façon concomitante avec les tâches de direction de département et de programme, l’excellente appréciation de vos prestations de la part des étudiantes et des étudiants et des collègues, tous ces éléments témoignent de la qualité de votre implication en enseignement et justifient la remise du prix Excellence en enseignement.

Nous vous encourageons à maintenir votre engagement à l’amélioration de la pédagogie universitaire.

Alain Faucher

Édition 2003-2004
Prix Carrière

  • Gérard Verna

Édition 2003-2004
Prix Cours à distance

  • Alain Faucher
Alain Faucher