Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2003-2004
Prix Carrière

Partager :

Lauréat

Gérard Verna

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'administration, Département de management

Le prix Carrière du Concours des prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval 2003-2004, est remis à M. Gérard Verna, professeur titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration. Ce prix, doté d’une bourse de 10 000 $, reconnaît la fidélité de l’engagement d’un professeur envers l’excellence en enseignement et le rayonnement de sa pratique sur la pédagogie universitaire.

La formation du lauréat le prépare à une carrière ouverte sur l’enseignement international. En 1987, détenteur d’un Doctorat en économie et administration des entreprises et d’une Habilitation à diriger des recherches à l’École Supérieure des Affaires -Université de Grenoble, le professeur Verna vient enseigner au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il avait acquis l’expérience de l’enseignement à Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble, à l’Institut National Polytechnique de Conary, en Guinée, et à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, en France.

Pour le pédagogue Gérard Verna, la carrière en pédagogie universitaire se construit sous le thème de l’ouverture :

  • ouverture des esprits,
  • ouverture des programmes et
  • ouverture du monde aux étudiantes et aux étudiants.

L’ouverture des esprits est primordiale et, selon lui, l’enseignement consiste « plus que jamais à aider la jeunesse à mettre de l’ordre dans ses idées et à s’ouvrir au monde, sans a priori, pour le voir et le comprendre tel qu’il est et non pas comme on voudrait qu’il soit. » L’enseignant, dit-il, doit s’en tenir aux questions, laissant à la charge de chaque étudiant le soin de trouver ses propres réponses.

L’ouverture des programmes et l’ouverture du monde aux étudiants deviennent ses véhicules d’action. À la Faculté des sciences de l’administration, il crée les programmes de gestion internationale au baccalauréat et à la maîtrise, fait des accords internationaux avec la France et l’Amérique latine; initie les missions commerciales en Amérique latine puis en Europe et, enfin, crée les stages d’immersion en Amérique latine. À ce jour, plus de 130 entreprises du Québec ont fait appel aux services de Missions commerciales pour analyser leurs possibilités d’expansion en sol étranger. Les Missions commerciales sont un organisme sans but lucratif, géré par les étudiants de la Faculté des sciences de l’administration et de la Faculté des sciences et de génie. Actuellement, trois projets sont en nomination au concours Forces AVENIR 2004; ils sont sélectionnés pour leurs retombées concrètes dans le milieu, leur pertinence, leur caractère novateur, leur envergure et leur rayonnement, ainsi que pour leur portée éducative.

Depuis 1997, 174 départs d’étudiants de premier cycle sont enregistrés dans le cadre des échanges internationaux. Ils sont allés dans des pays tels que l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Mexique, le Pérou, la Pologne, et autres. Voilà certainement une manière dynamique d’ouvrir le monde aux étudiantes et aux étudiants; de joindre leurs compétences aux besoins des entreprises et de permettre, de part et d’autre, le développement de compétences professionnelles, personnelles et sociales.

En 1996, il innove en utilisant les nouvelles technologies pour initier les « cours sans papier » et pour créer un site Internet personnel visité par plus d’un million de visiteurs par an. En 2000, il sent le besoin de renforcer le rôle de l’éthique et recentre son enseignement sur cette problématique; il crée la chaire en éthique des affaires de l’Instituto de Empresa de Madrid, participe au Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (CERUL) et devient membre fondateur du nouvel Institut d’éthique appliquée.

Les rapports d’évaluation de son enseignement témoignent avec éloquence de l’appréciation des étudiants à l’égard de ses prestations, de son indéfectible disponibilité et de l’accueil respectueux qu’il accorde aux opinions d’autrui. Aux trois cycles de formation, les étudiants soulignent la pertinence, la qualité exceptionnelle et la diversité de ses approches pédagogiques. Enseignant modèle, il exerce son leadership auprès de ses collègues et au plan international; ce qui lui mérite le Prix Hermès d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’administration en 2001 et le Prix d’excellence en enseignement de la gestion PriceWaterhouseCoppers - 2004.

Ce sont là, tout au long de la carrière de notre lauréat, des signes tangibles de la qualité exceptionnelle et de la fidélité de son engagement en enseignement.

Toutes ces actions impliquent un rapprochement entre l’Université et le monde qui l’entoure. Pour le professeur Gérard Verna, « il ne s’agit plus de former de bons étudiants mais, au contraire, de les sortir du « cocon » universitaire pour en faire des bons cadres et de futurs leaders. ». Si des entreprises confient de vrais mandats aux étudiantes et aux étudiants et qu’elles acceptent de payer des sommes appréciables pour les réaliser; il a fallu atteindre une bonne crédibilité auprès d’elles. Des projets comme ceux-là ne se font pas sans exercer un fort leadership et partager sa vision.

L’université Laval reconnaît l’impact de sa contribution à l’environnement interne et à l’environnement externe en matière de pédagogie universitaire, pour le rapprochement effectué entre l’Université et le monde qui l’entoure, pour le dynamisme qu’il insuffle dans le milieu, l’Université Laval est fière d’honorer Gérard Verna et de lui remettre le prix Carrière universitaire 2003-2004.

 André Darveau

Édition 2003-2004
Prix Volume

  • Claire de Billy

Édition 2003-2004
Prix Excellence en enseignement

  • André Darveau
 André Darveau