Le plaisir de faire apprendre

À la lumière des récents événements liés à la COVID-19, ce programme de formation, qui devait être offert en mai 2020, est reporté. Des informations seront communiquées ultérieurement en fonction de l’état de la situation.

C’est une session intensive de formation en pédagogie universitaire. Cette formation est une occasion unique d’échange avec des collègues enseignants de toutes les disciplines, peu importe l'avancement dans leur carrière, qui ont à cœur le plaisir de faire apprendre. L’objectif de cette formation est de réfléchir aux fondements de sa pratique pédagogique pour en dégager des pistes de changement. Ce cours transformera vos façons de faire en pédagogie et vous permettra d’innover dans la mise en œuvre de stratégies d’intervention et d’activités d’apprentissage.

Cette formation permet aux enseignants et enseignantes universitaires de faire le point sur leur pratique pédagogique, dans un environnement d’échange et de réflexion. Des principes et des stratégies pédagogiques sont analysés de manière à se les approprier dans le but de transformer les conditions d’apprentissage de tous les étudiants et de toutes les étudiantes. Les impacts de cette réflexion touchent autant l’enseignement dans les activités d’apprentissage que la conception des programmes de formation.

Principaux thèmes travaillés

• Les compétences pédagogiques des enseignants universitaires
  • La pédagogie active et l’apprentissage expérientiel
  • Les styles d’apprentissage et leur impact sur l’enseignement
  • Les grands principes et théories sur lesquels s’appuient l’apprentissage
  • Le design de formations universitaires, l’approche-programme et l’approche par compétences
  • Les différents types d’apprentissage et leurs modalités d’évaluation
  • Les méthodes d’enseignement et les formules pédagogiques
  • Les outils numériques et leur apport à l’apprentissage
  • La conception de cours et leur intégration dans les programmes

Visionnez les témoignages de quelques participants des éditions antérieures.

Objectifs

• Améliorer sa capacité à créer des conditions d’apprentissage favorables en s’appropriant des principes pédagogiques reconnus.
  • Élaborer des stratégies d’enseignement cohérentes qui permettent des formes variées d’apprentissage.
  • S’outiller pour une pédagogie plus active qui favorise l’apprentissage expérientiel.
  • S’entraider, au sein d’une communauté, par le partage de ses pratiques d'enseignant et d'apprenant.
  • Introduire des changements significatifs dans son enseignement à court et à moyen termes.
  • Instaurer une pratique réflexive sur ses pratiques pédagogiques menant à une amélioration continue de l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • S’intégrer à un réseau de collègues enseignants intéressés par la pédagogie universitaire et désireux de contribuer à son amélioration, à l’Université Laval et ailleurs.

Activités d'apprentissage

Le cours favorise grandement l’interaction entre les participants dans la perspective de créer une véritable communauté d’apprentissage. Celle-ci s'appuie sur un processus de co-construction des connaissances et sur la contribution effective de chaque personne, laquelle nourrit la réflexion collective.

Différentes activités d'apprentissage et formules pédagogiques sont proposées aux participants :

• travail en solo, duo et en trio avec les Cartes à jouer pédagogiques
  • réflexion sur sa pratique et récits d'expérience
  • lectures et travail individuel
  • tests sur les styles d'apprentissage
  • exposés interactifs par différents intervenants
  • témoignages d'enseignants
  • conception de votre cours à l’aide du portfolio Mon cours
  • auto-évaluation à l’aide d’un Référentiel de compétences
  • élaboration de réseaux de concepts
    travail en équipe
  • journal personnel d'apprentissage
  • partage et échanges en classe et dans un forum de discussion
  • micro-enseignement d'une activité d'apprentissage innovante

Attestation de participation

Une attestation de participation à cette session intensive est remise par la suite aux participants par le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes lors d’un événement spécial.

Claude Savard
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation
Vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes

Coresponsables