L'ENVOL - Programme de formation en pédagogie universitaire

Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.

But de la formation

Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière les ressources nécessaires pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.

Résolument concret, l’ENVOL vous permettra d'investir du temps sur le cours que vous donnerez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de le développer et de l'animer de manière pédagogique. Au cours du programme, vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.

Résultats attendus

À travers les différentes activités proposées vous pourrez :

•    élaborer votre plan de cours;
•    définir les objectifs d’apprentissage;
•    déterminer des stratégies d’enseignement/apprentissage;
•    rédiger des outils d’évaluation (examen, grille de correction,…);
•    planifier l’ensemble des séances de votre cours;
•    expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation.

Critères d’admissibilité

• Être membre du personnel enseignant que vous soyez professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours, responsable de formation pratique ou professeure ou professeur de clinique depuis 5 ans ou moins ou avoir donné moins de dix charges de cours.
  • Donner un cours à l’automne 2019 ou à l’hiver 2020.
  • Identifier le cours sur lequel vous souhaitez travailler durant le programme l’ENVOL.

Calendrier 2019

Le programme comporte 6 ateliers de formation planifiés avant, pendant et après la session d’automne 2019. Une rencontre individuelle avec une conseillère ou un conseiller pédagogique est également prévue afin d’apporter un accompagnement répondant à vos besoins spécifiques. Selon vos intérêts, des rencontres complémentaires pourront également être planifiées tout au long de la période de formation.

AteliersThèmesDates
Plan de cours et objectifs d’apprentissage8 mai 2019
9 h à 16 h
Rencontre d’accompagnement individuelle avec une conseillère ou un conseiller pédagogiqueEntre le 9 et 21 mai 2019
Évaluation des apprentissages22 mai 2019
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
et planification de séances de cours
29 mai 2019
Premiers cours et interactions avec les étudiants28 août 2019
9 h à 12 h
Correction, grilles d’évaluation et appréciation
de l’enseignement en cours de formation
18 octobre 2019
9 h à 16 h
Rétrospective sur l’expérience d’enseignement et
perspectives d’amélioration continue
7 février 2020
13 h 30 à 16 h

Pour vous inscrire

La cohorte 2019 est limitée à 24 places.

Surveillez l’envoi du courriel promotionnel par le Bureau de soutien à l'enseignement au plus tard le 26 mars 2019. C’est à partir de ce moment uniquement que vous pourrez vous inscrire en répondant au formulaire en lien dans le courriel.

Le nombre de places étant limité, la confirmation de participation sera envoyée dans la semaine du 15 avril 2019.

bse@bse.ulaval.ca
2180, chemin Sainte-Foy, local 2110