L'ENVOL - Programme de formation en pédagogie universitaire

L'édition 2021 est offerte à distance.

Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.

But de la formation

Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière les ressources nécessaires pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.

L’ENVOL vous permettra d'investir du temps sur le cours que vous donnerez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de le développer et de l'animer de manière pédagogique. Au cours du programme, vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.

Résultats attendus

À travers les différentes activités proposées vous pourrez :

•    élaborer votre plan de cours;
•    définir les objectifs d’apprentissage;
•    déterminer des stratégies d’enseignement ou de l'apprentissage;
•    rédiger des outils d’évaluation (examen, grille de correction, etc.);
•    planifier l’ensemble des séances de votre cours;
•    expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation.

Critères d’admissibilité

• Être membre du personnel enseignant que vous soyez professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours, responsable de formation pratique ou professeure ou professeur de clinique.
  • Enseigner depuis cinq ans ou moins ou avoir donné moins de dix charges de cours.
  • Donner un cours à l’automne ou à l’hiver, peu importe la modalité d’enseignement (à distance, en présentiel, en mode hybride ou comodal).
  • Identifier le cours sur lequel vous souhaitez travailler durant le programme l’ENVOL.

Calendrier

Le programme comporte 10 séances de formation en ligne, planifiées avant, pendant et après la session d’automne.

Groupe A : 9h à 12h (25 places)
Groupe B : 13h30 à 16h30 (25 places)

SéanceThèmeDate
L’accueil et l’introduction au programme 6 mai 2021
Les objectifs d’apprentissage et la macroplanification 13 mai 2021
La planification globale de l’évaluation 27 mai 2021
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage 10 juin 2021
Les technologies en appui à l’enseignement 17 juin 2021
Les premiers cours et les interactions avec les étudiants 26 août 2021
Les grilles d’évaluation23 septembre 2021
La correction et la rétroaction7 octobre 2021
L’évaluation de l’enseignement18 novembre 2021
Rétrospectives sur l’expérience d’enseignement et amélioration continue3 février 2022

Inscription

La cohorte 2021 est limitée à 50 places et sera divisé en deux groupes de 25 personnes. Les personnes intéressées par la formation doivent choisir une plage horaire (AM ou PM) en fonction de leur disponibilité.

Un courriel promotionnel a été envoyé le 31 mars 2021 par le Service de soutien à l'enseignement. La période d'inscription est terminée. La confirmation de participation sera envoyée dans la semaine du 19 avril 2021.

Service de soutien à l'enseignement
sse@ulaval.ca
2180, chemin Sainte-Foy, local 2110