Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.
Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière des ressources pertinentes pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.
L'Envol vous permettra d'investir du temps sur un cours que vous donnerez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de développer vos compétences de conception et d'animation d'un cours. Vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.
À travers les différentes activités proposées vous pourrez:
• élaborer votre plan de cours
• définir les objectifs d’apprentissage
• déterminer vos stratégies pédagogiques, d'évaluation et d’encadrement
• construire des outils d’évaluation (examen, grille de correction, etc.)
• planifier l’ensemble des séances de votre cours
• expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation.
Le programme s'adresse aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l’Université Laval qui :
ENVOL comporte 12 séances de formation offertes à l'hiver 2024.
Séance | Date | Horaire | Modalité | Thème |
---|---|---|---|---|
1 | Jeudi 25 janvier | 9h à 12h | Présence | Accueil et introduction au programme |
2 | 13h à 16h | Objectifs d’apprentissage et macroplanification | ||
26 janvier au 7 février | Rencontre avec un conseiller ou une conseillère facultaire pour poursuivre la rédaction des objectifs d’apprentissage. | |||
3 | Jeudi 8 février | 9h à 12h | Présence | Pédagogie inclusive et conception universelle de l’apprentissage |
4 | 13h à 16h | Planification globale de l’évaluation | ||
9 au 21 février | Travail sur macroplanification (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique) | |||
5 | Jeudi 22 février | 9h à 12h | Distance | Stratégies d’enseignement et d’apprentissage |
6 | Jeudi 29 février | 9h à 12h | Distance | Technologies en appui à l’enseignement |
4 au 8 mars | Semaine de lecture | |||
7 | Jeudi 14 mars | 9h à 12h | Présence | Premiers cours et interactions avec les étudiantes et étudiants |
8 | Jeudi 21 mars | 9h à 12h | Présence | Grilles d’évaluation |
9 | Jeudi 28 mars | 9h à 12h | Présence | Correction et rétroaction |
29 mars au 10 avril | Travail libre (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique) | |||
10 | Jeudi 11 avril | 9h à 12h | Présence | Encadrement aux études supérieures |
11 | Jeudi 18 avril | 9h à 12h | Distance | Évaluation de l’enseignement |
12 | Jeudi 25 avril | 9h à 12h | Présence | Rétrospective et perspectives |
La période d'inscription pour la cohorte de l’hiver 2024 est en cours.
Surveillez les informations transmises par courriel.