Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.
Professeur titulaire
Faculté de philosophie
Le cours à distance L'observation en philosophie pour les enfants du professeur Michel Sasseville a été complété à la session d'automne 2004.
L'ensemble du matériel produit comprend une série de documentaires en 13 épisodes de 27 minutes et un environnement Web intégrant un outil d'observation multimédia spécialement conçu aux fins du cours, l'observatoire virtuel collaboratif, de même qu'un ensemble de textes permettant de saisir la nature des éléments à observer à chaque semaine.
La série documentaire met l'apprenant en contexte et présente les fondements du domaine, qui sont ensuite approfondis par la lecture de textes.
L'observatoire virtuel collaboratif lui permet de développer ses habiletés d'observation à l'égard des conduites cognitives et sociales des enfants et des enseignants engagés dans la création d'une communauté de recherche philosophique.
Le site Web présente plusieurs outils accessibles par onglets : Espace d'accueil, Bureau des philosophes, Observatoire, Répertoire des séquences et Dossier personnel.
La structure du cours s'appuie sur trois objectifs généraux conduisant l'étudiant à :
Sur le plan pédagogique, le comité de sélection a été enthousiasmé par le cours L'observation en philosophie pour les enfants du professeur Sasseville, autant pour l'originalité du traitement du sujet que pour l'approche pédagogique novatrice.
Le cours à distance L'observation en philosophie pour les enfants est si complet qu'il permet d'atteindre les objectifs de formation sans avoir à rechercher des lieux de stage.
Tout le matériel est impeccable; le plan de cours clair, précis et très bien structuré; le matériel écrit et filmé concis, pertinent et adapté aux besoins.
Les moyens utilisés sont variés et captent l'attention.
Les outils du site Web sont efficaces et incitent l'étudiante ou l'étudiant à s'engager dans la tâche à réaliser.
L'encadrement continu des étudiantes et étudiants permet un excellent suivi des apprentissages. Les technologies sont exploitées de façon exceptionnelle pour créer des lieux d'échange et de réflexion sur les savoirs.
De façon plus spécifique, le comité a retenu les éléments suivants :
Le jury a été heureux, mais aucunement étonné d'apprendre que monsieur Sasseville avait obtenu le Prix canadien d'enseignement à distance de L'Association canadienne de l'enseignement à distance pour ce cours.
Tout porte à croire que l'auteur est « tombé dans la potion magique de l'enseignement »!
C'est donc à l'unanimité et avec enthousiasme que le comité de sélection qualifie d'avant-gardiste le cours à distance de Michel Sasseville L'observation en philosophie pour les enfants.
Félicitations Monsieur Sasseville.