Professeur agrégé
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, École d'architecture
Notre second lauréat au prix Distinction en enseignement 2004-2005 est monsieur Jacques White, professeur agrégé à l'École d'architecture de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels.
Monsieur White a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise à l'Université Laval. Il a obtenu une équivalence de doctorat en l'an 2000.
De 1992 à 2000, il a été responsable de formation pratique. Il occupe ensuite un poste de professeur adjoint jusqu'en juin 2005, date à laquelle il obtient son agrégation à l'École d'architecture.
Au-delà des tâches d'enseignement et des charges administratives, il participe activement à la révision des programmes professionnels en architecture; l'ancien baccalauréat professionnel de 4 ans devient un baccalauréat non professionnel de 3 ans suivi d'une maîtrise professionnelle d'un an et demi. Il maintient sa participation aux comités de programmes du baccalauréat et de la maîtrise.
Le professeur White joue d'autres rôles utiles à l'amélioration de la mission pédagogique de la formation, il est :
Une telle implication alimente la créativité remarquable de notre récipiendaire qu'il manifeste de différentes manières.
Créativité dans le choix et l'utilisation de moyens d'enseignement qui stimulent l'intérêt et la motivation des apprenants. Notamment,
Sa créativité se remarque également dans la mise en valeur exceptionnelle des productions étudiantes par des vitrines variées. Notons, au passage :
On ne peut passer sous silence la dernière publication d'un rapport de recherche-création, avec 9 étudiants gradués, intitulé La pièce annexe : nouvelles opportunités pour la maison québécoise contemporaine. Ce document servira de volume de référence et sera intégré à la Bibliothèque de l'Université Laval.
Toutes ces formes de production, branchées sur les exigences réelles du marché professionnel, exposent publiquement les étudiants en architecture et rendent leurs apprentissages signifiants.
La créativité du professeur White imprègne son approche pédagogique. Il conçoit son rôle d'enseignant comme celui d'un mentor qui a pour tâche de guider et d'aider l'apprenant à se réaliser. Cela exige qu'il sollicite la participation active de l'étudiant et que l'enseignant s'adapte aux besoins de chaque étudiant.
Son approche est cohérente avec ses écrits sur le projet d'étude et le développement de la synthèse, l'autonomie et la prise de position, sur l'enseignement de la pensée constructive et sur la modélisation architecturale.
En dernier lieu, la créativité de notre récipiendaire se manifeste également dans l'établissement de liens harmonieux dans l'enseignement entre l'architecture-design et le génie en structure du bâtiment. Le décloisonnement de ces deux disciplines représente un défi.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, au cours des cinq dernières années, est très positive. Elle révèle des forces dans la planification et la gestion pédagogique des cours. Les étudiants apprécient la structure rigoureuse des contenus, la pertinence des cours pour la formation, les aptitudes du professeur à les stimuler, l'actualité et la mise à jour de ses propos, la clarté des explications ainsi que l'exhaustivité des moyens proposés. Tous ces éléments attestent du dynamisme et de la passion évidente du professeur Jacques White pour la matière enseignée.
Monsieur White, nous sommes honorés par la fierté de vos étudiants, votre capacité à soulever leur enthousiasme devant l'effort ainsi que la visibilité que vous donnez à l'École d'architecture par la qualité de votre enseignement.
Par ce prix Distinction en enseignement 2004-2005, l'Université Laval reconnaît votre engagement et vous encourage à poursuivre dans cette voie.