Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.
Médecin clinicien enseignant titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Médecin clinicien enseignant titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Médecin clinicien enseignant agrégé
Faculté de médecine, Département de réadaptation
Médecin clinicienne enseignante titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Médecin clinicienne enseignante titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Le cours en ligne intitulé Modules d’auto-appentissage des habiletés en lecture critique aide les étudiants à choisir rapidement l’information valide et pertinente pour la pratique clinique en santé. Les modules s’appuient sur le concept d’Evidence-Based Practice qui consiste à exercer la profession en intégrant les meilleures preuves scientifiques à l’expertise clinique et aux valeurs du patient. Le cours répond autant aux besoins des professionnels de la santé qui sont en formation qu’à ceux qui sont en pratique.
Ce cours offre plusieurs avantages :
Le cours comporte huit modules d’une durée approximative de trois heures. Il est divisé en cinq champs disciplinaires : médecine, science infirmière, santé et reproduction, réadaptation et médecines alternatives.
Les différents modules traitent :
Pour rédiger le travail de synthèse de module, l’étudiant dispose d’un gabarit de rédaction approprié au type d’article ainsi que d’une grille d’analyse méthodologique.
Les meilleurs articles sont sélectionnés et revus par des pairs avant de bénéficier d’une éventuelle publication dans une revue d’actualité médicale.
Le comité de sélection a été enthousiasmé par la structure des modules. Chaque partie est bien introduite, les objectifs sont clairement exposés et sont en lien direct avec les activités proposées. De plus, le responsable de cours a facilement accès aux résultats des étudiants.
À l’intérieur de chaque module, l’étudiant dispose de plusieurs ressources pertinentes telles que le glossaire, une bibliographie, des suggestions de sources supplémentaires d’information.
La présentation de la matière est claire, faite dans un langage précis. La structure du contenu entre chacun des modules est logique, cohérente et uniforme.
La présentation visuelle est agréable et attire l’attention de l’utilisateur.
Les tableaux de synthèse, les hyperliens ainsi que la touche d’humour dans les situations ont pour effet d’enrichir le matériel proposé aux étudiants. Le bouton « Infoplus » incite au dépassement en permettant de pousser plus loin la recherche de contenu si la personne le désire.
La démarche d’apprentissage proposée est reprise d’un module à l’autre et facilite la compréhension du processus d’analyse. Les rétroactions fournies sont pertinentes et l’étudiant a la possibilité de recommencer ou de poursuivre les exercices à son propre rythme.
Les membres du comité de sélection ont souligné la pertinence des cas soumis et ils estiment que leur intérêt facilite le maintien de l’effort intellectuel.
L’utilisation d’un gabarit de rédaction basé sur des critères d’évaluation de qualité permet à l’étudiant d’intégrer et de pratiquer une démarche d’analyse critique rigoureuse et appropriée au type de texte analysé.
De plus, comme les grilles d’évaluation proposées pour l’analyse critique des textes portent sur des critères de qualité explicites, cela a pour effet de renforcer la valeur de l’exercice pédagogique demandé. Les critères tels que la pertinence de l’étude, l’importance des résultats, la critique de la méthodologie utilisée, la mise en perspective selon l’état des connaissances, la contribution à la prise de décision clinique sont autant d’éléments à considérer avant de porter un jugement critique sur une source d’information.
Le comité de sélection a trouvé que l’utilisation des meilleures analyses critiques pour alimenter la banque de textes de références est une stratégie ingénieuse, car elle permet l’ajout progressif et régulier de documents récents tout en étant un facteur d’émulation à la réalisation des travaux.
Toutes ces qualités ont convaincu les membres du comité de sélection de la valeur ajoutée des Modules d’auto-apprentissage des habiletés en lecture critique dans la formation en médecine.