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Méthodes d'évaluation - Résoudre des problèmes en s’inspirant du World Café

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Le World Café est une méthode basée sur l’échange qui permet aux participants de partager leurs idées en circulant entre différentes équipes. Cette méthode peut s’avérer intéressante pour analyser ou résoudre des situations ou plusieurs réponses sont possibles et pas connues.

La qualité des questions que vous poserez aux étudiants est au cœur du World Café et nécessairement au cœur du travail à réaliser en équipe.

Variations

La formule originale

Concrètement, les participants sont regroupés autour de tables de quatre ou cinq personnes. Ensemble, ils discutent des questions posées par l’animateur du World Café. Des nappes de papier couvrent les tables afin d’y griffonner des idées, de dessiner des liens, de noter des découvertes. Les mots, les dessins, les symboles sont encouragés afin que chacun puisse contribuer au meilleur de lui-même, selon son style.

Des apprentissages, des consensus, des prises de conscience peuvent être générés par les échanges découlant des questions posées au groupe.

  • Le World Café comporte trois rondes de conversation d’une vingtaine de minutes chacune.
  • Entre chaque ronde, les participants font un retour sur leurs discussions en grand groupe.
  • Les personnes changent de table à chaque ronde, sauf une qui reste afin de partager l’essence des conversations précédentes avec les nouveaux participants.

Une formule simplifiée à distance

Vous présentez un problème complexe à résoudre qui demande des solutions créatives :

  • Dans un premier temps, chaque équipe tente de définir le problème dans toute sa complexité.
    • Après un certain temps déterminé par l’enseignant, chaque équipe envoie sa production à une autre équipe qui tente d’améliorer ce premier jet puis la retourne à l’équipe originale.
  • Dans un deuxième temps, les équipes travaillent à concevoir des concepts de solutions.
    • Après un certain temps déterminé par l’enseignant, chaque équipe envoie sa production à une autre équipe qui tente d’améliorer les concepts de solutions puis la retourne à l’équipe originale.
  • Chaque équipe améliore son travail à partir de la rétroaction reçue des autres équipes et le dépose comme évaluation finale.
  • L’enseignant évalue le travail à l’aide d‘une grille d’évaluation critériée comprenant des critères d’évaluation sur la créativité.

Technologie à utiliser

TechnologieUtilisation
Prestation dans une classe virtuelleTravail en équipe dans la classe virtuelle (Adobe Connect, Zoom, Teams ou Webex) permet aux étudiants de faire leur prestation individuelle ou de groupe en mode synchrone en s’appuyant sur les outils suivants :
  • La webcam s’ils doivent être visibles pour les besoins de l’évaluation.
  • Un partage de documents ou de l’écran, par exemple pour faire défiler une présentation PowerPoint ou un document PDF qui appuie leur prestation, ou pour démontrer des opérations dans un logiciel.
  • La classe virtuelle peut enregistrer tout ce qui se déroule dans la salle virtuelle principale (il n’y a pas d’enregistrement dans les salles d’équipes virtuelles).
  • L’enregistrement permet aux personnes qui évaluent de revoir chacune des performances. Attention à ne pas rendre l’enregistrement disponible aux étudiants si les prestations doivent demeurer privées.

Guide

Autre ressource

Participer à une formation