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Enseigner avec un support visuel

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Les supports visuels sont largement utilisés en salle de cours, par exemple dans le cadre d’un exposé. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à préparer un discours organisé et clair, à concevoir un support visuel efficace et à effectuer une présentation intéressante en utilisant un logiciel.

Structuration de l’exposé

Avant d’entreprendre la conception d’un support visuel, il importe d’abord de bien préparer l’exposé.

  • Définissez des objectifs d’apprentissage précis et clairs. Déclinez ensuite les principaux contenus et activités envisagés. Concentrez-vous sur l’essentiel. Évitez les informations superflues.
  • Planifiez, au terme de 15 à 20 minutes d’exposé, des périodes où les étudiantes et les étudiants seront actifs. Par exemple, posez-leur des questions, faites-les travailler en équipe, demandez-leur de résumer les principaux concepts abordés jusqu’à présent, etc. Avoir recours à différentes formules pédagogiques favorise le maintien de l’attention.
  • Prévoyez des exemples afin de faciliter l’appropriation des contenus.
  • Diversifiez, si possible, la dynamique de votre exposé en envisageant l’introduction de vidéos, d’images et de fichiers audio à des moments clés.

Utilisation d’un logiciel de création de supports visuels

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer des supports visuels qui intègrent différents types de contenus tels que des textes, des tableaux, des images (ex. : schémas, photos, graphiques, illustrations), ou même des capsules audios ou vidéos. Assurez-vous de respecter le droit d’auteur lorsque vous empruntez des contenus pour votre présentation. Au terme de la conception des diapositives, vous disposez d’un fichier contenant des éléments de contenu qui pourront être projetés en salle de cours ou déposés en ligne en appui à votre exposé. Vous pourriez choisir d’utiliser PowerPoint ou un autre logiciel tel que Google Slides, Prezi, Genially, ou Beautiful.ai.

Afin que votre utilisation du support visuel soit optimale, certains principes sont à considérer. Le tableau suivant présente quelques conseils :

Avant d’effectuer votre exposé
  1. Effectuez une pratique de votre exposé. Cet exercice vous permettra de mieux gérer votre temps et de revoir la logique de votre présentation au besoin.
  2. Rendez votre support visuel accessible aux étudiantes et aux étudiants à l’avance pour les aider à suivre le déroulement de votre exposé et faciliter la prise de notes.
  3. Présentez-vous à l’avance dans la salle de cours ou la salle virtuelle et démarrez votre présentation avant l’arrivée des étudiantes et des étudiants. Si certains problèmes techniques devaient survenir, vous disposeriez ainsi d’un peu plus de temps pour tenter de les résoudre.
 Pendant votre exposé
  1. Commencez votre exposé en présentant un élément susceptible de piquer la curiosité de votre auditoire : une anecdote, une statistique, un article de journal, une vidéo, etc.
  2. Introduisez votre sujet et présentez le déroulement prévu de votre séance.
  3. Dans le cas où votre cours est offert dans une formule en présentiel, circulez dans la salle. Au besoin, munissez-vous d’une télécommande de présentation qui vous permettra de naviguer aisément dans votre présentation tout en vous déplaçant
  4. Évitez de simplement lire le contenu de vos diapositives à l’écran principal ou sur votre ordinateur. Les informations projetées à l’écran ont sans doute déjà été constatées et lues par les étudiantes et les étudiants. Maintenez le contact visuel ou virtuel tout en fournissant des explications supplémentaires sur les contenus traités dans votre support.
  5. Lorsque c’est opportun, utilisez les outils d’annotation pour attirer l’attention des étudiantes et des étudiants sur un élément dans une diapositive.

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