Une des tâches essentielles lors de la planification de vos cours consiste à déterminer les formes et les méthodes d’évaluation qui vous permettront de faire état du degré d’atteinte des objectifs d'apprentissage.
En effet, pour assurer la validité du processus d’évaluation, il convient de savoir ce que vous allez évaluer, de quelle façon et à partir de quels outils vous le ferez, et ce, avant même de commencer votre enseignement. Vous pouvez avoir recours à deux formes d’évaluation qui se distinguent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre: l’évaluation formative et l’évaluation sommative.
L’évaluation formative n'est associée à aucun point, note ou pourcentage. Elle a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner sur les acquis des étudiantes et des étudiants. Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique. L'évaluation formative est effectuée en cours d’activité et favorise la compréhension des erreurs commises.
Voici quelques exemples d’activité d’évaluation formative que vous pouvez proposer aux étudiantes et aux étudiants:
Les activités d’évaluation formative que vous choisissez doivent être en relation directe avec vos évaluations sommatives. Ainsi, elles paraîtront cohérentes aux yeux des étudiantes et des étudiants, et ils développeront la motivation de les compléter.
Par ailleurs, selon le Règlement des études de l’Université Laval, vous êtes tenus de réaliser, dans vos cours, des activités d’évaluation formative. En effet, avant de procéder à une évaluation sommative, vous devez avoir offert à vos étudiantes et à vos étudiants l’occasion de démontrer leurs apprentissages dans un contexte formatif. Cette pratique les amène à commettre des erreurs, à les repérer et à s’ajuster en vue de l’évaluation sommative.
L’évaluation sommative ou certificative a pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages. Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des apprentissages des étudiantes et des étudiants. Elle doit être réalisée de façon juste et équitable en reflétant les apprentissages réalisés.
Comment choisir convenablement entre le travail de session, l’examen de mi-parcours, les questions à choix multiples et la dissertation? Pour élaborer une activité d’évaluation sommative, vous devez d’abord cerner les objectifs que vous souhaitez évaluer et spécifier quel niveau de performance vous attendez de la part de vos étudiantes et de vos étudiants. Vous devez ensuite réfléchir à la meilleure activité d'évaluation pour leur permettre de démontrer l’éventail de leurs apprentissages. Chaque méthode comporte ses avantages et ses inconvénients et permet de mesurer des objectifs de niveaux de complexité différents. Pour bien déterminer la méthode d'évaluation qui convient à votre cours, référez-vous au Tableau des types, définitions et méthodes d’évaluation.
Par ailleurs, lorsque vous donnez un cours qui est offert également par d’autres enseignantes ou enseignants, assurez-vous de l’équivalence de vos activités d’évaluation sommative, de même que de vos critères de correction.
Comment déterminer quand les évaluations doivent compter ou non? Pour vous aider dans cette démarche, planifiez, dès le début de la session, le chevauchement des formes d’évaluations en fonction de vos objectifs d'apprentissage. Rappelez-vous que vos évaluations sommatives doivent être précédées d’évaluations formatives. Pour faciliter votre travail, inspirez-vous du schéma proposé par Lussier (2009):
Lussier, S. & Bélanger, D.-C. (2009). Petit tour d’horizon sur l’évaluation formative. Service de développement pédagogique, Collège de Maisonneuve.
Document pédagogique présentant les types d’évaluation, leur définition, les méthodes d’évaluation qui y sont associés, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Université Laval.
Document présentant différents aspects à considérer lorsqu’un enseignant conçoit un dispositif d’évaluation des apprentissages des étudiants universitaires. Centre de soutien à l’enseignement (CSE). Université de Lausanne.
Document regroupant une série d’articles donnant des repères pour la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation des apprentissages des étudiants. Institut de pédagogie universitaire et des multimédias. Université Catholique de Louvain.
Chapitre du volume "Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur" abordant les étapes du processus d’évaluation : la mesure, le jugement, la décision (Chapitre 14, pages 355-380). Bibliothèque de l'Université Laval.
Livre présentant l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme un objet d’étude, de pratique et de réflexion. Bibliothèque de l'Université Laval.
Livre présentant, en détail, la démarche d’évaluation des apprentissages. Chacun des chapitres est appuyé sur de nombreux exemples concrets. Bibliothèque de l'Université Laval.