Planifier l’évaluation des apprentissages en contexte de pandémie est un défi important en raison des contraintes sanitaires et des difficultés de déplacement.
Tout en reconnaissant que le personnel enseignant dispose de l'autonomie nécessaire pour déterminer ses pratiques évaluatives, le VREAE émet des principes d’action visant à orienter le choix des modalités d’évaluation des apprentissages qui s’appliqueront à la session d’hiver 2021.
Important : Consultez votre direction d’unité et de programme pour connaître les consignes spécifiques à votre faculté.
Document émis par le VREAE | Décembre 2020
Consultez les principes d'actionEn raison de l’incertitude quant à l’évolution de la situation pandémique, il est recommandé d’adapter, de réviser et de diversifier les modalités d’évaluation des apprentissages de manière :
Cette approche permettra de contribuer significativement à réduire la présence d’un nombre important d’étudiants sur le campus. Vous vous éviterez également de devoir réviser une stratégie d’évaluation prévue en présence s’il y avait resserrement des mesures sanitaires. Consultez la page Méthodes d’évaluation ou un conseiller ou une conseillère pédagogique pour explorer quelques avenues envisageables.
N.B : L’article 4.4.2 de la Politique de la formation à distance est suspendu pour la session d’hiver 2021.
« Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant ».
Des évaluations pourront être réalisées sous surveillance en mode présentiel sur le campus ou dans un centre d’examen hors campus, selon certaines modalités.
Dans tous les cas :
____________________________________________________________________________________________
Examens de mi-session
En raison du contexte sanitaire restrictif qui prévaudra de janvier à la fin mars 2021, et dans l’objectif de limiter la présence étudiante sur le campus, entre le début de la session et le 28 mars 2021, seules les évaluations jugées essentielles par les directions facultaires, départementales et de programme devraient être planifiées en présentiel.
À cet égard, les critères suivants devraient servir de guide :
Examens de fin de session
En avril 2021, les conditions sanitaires devraient être plus favorables que durant les premiers mois de la session. Conséquemment, tous les cours dont les connaissances ou les compétences à développer nécessitent une évaluation en présentiel pourront en tenir une.
____________________________________________________________________________________________
Cours présentiel (P) ou présentiel-hybride (H)
Les étudiants devront se présenter sur le campus pour se soumettre à une évaluation.
N.B. En cas d’exception, communiquez avec le Service de soutien à l'enseignement.
Cours distance-hybride (Y), distance (D) ou comodal (C)
Les étudiants pourront se présenter, à leur choix, sur le campus ou dans un centre d’examens hors campus.
En raison de considérations logistiques entourant la passation des examens dans l’un des 30 centres d’examens hors campus, vous devez :
____________________________________________________________________________________________
Pour toute évaluation réalisée en présentiel, des mesures d’accommodements visant à pallier l’impossibilité de se présenter à un lieu d’examen devront être prévues. Notamment pour les étudiantes et étudiants :
De façon exceptionnelle, l’évaluation des apprentissages sous surveillance en ligne est possible.
Situations éligibles
Types de surveillance en ligne
Surveillance « humaine » avec le logiciel ZOOM ou TEAMS Pour ce type de surveillance, un ratio maximum de 9 étudiants/1 surveillant est fortement recommandé. | Prestation de l’étudiant (ex. exposé oral) en classe virtuelle Selon la nature de l’activité, l’évaluation peut être réalisée en groupe-classe ou seulement en présence de l’étudiant qui réalise la prestation. | Surveillance par « intelligence artificielle » par l’entremise du logiciel Proctorio et de l’outil Questionnaire Sous réserve de conclusions positives des projets pilotes réalisés à l’automne 2020 et d’ententes avec les associations étudiantes. |
Considérations légales
En raison de considérations légales et afin de permettre aux enseignants de recourir à la surveillance en ligne :
L’outil Questionnaire dans monPortail est une option intéressante pour réaliser l’évaluation des apprentissages en ligne. Toutefois, son utilisation peut comporter certains enjeux. Nous vous invitons à considérer les éléments suivants :
Pondération
Il est recommandé de ne pas accorder plus de 30 % de la note finale par l’entremise d’évaluations en ligne réalisées à l’aide de l'outil quiz de l’environnement numérique d’apprentissage (sans surveillance).
Exceptions :
Paramétrage d’un questionnaire
L’outils Questionnaire comporte différentes fonctionnalités de contrôle du déroulement de l’évaluation en ligne. Bien que le recours à certains paramètres puissent être pertinent à certains contextes, nous vous invitons à considérer avec précaution les options suivantes :
Documentation sur l’outil Questionnaire
L’intégrité intellectuelle est une valeur primordiale en contexte d’évaluation des apprentissages.
Promouvoir l’intégrité
Actions institutionnelles
Sanctionner la tricherie
Avez-vous constaté un cas de tricherie ou de plagiat pendant une séance d’examen ou lors de la correction d’un travail long? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une situation isolée. Que cette action soit posée de manière involontaire ou délibérée, elle n’en demeure pas moins inacceptable.
Si vous constatez un cas de tricherie, vous devez signaler l’infraction et rapporter les événements au doyen de votre faculté ou à son délégué. Ce dernier pourra ensuite transmettre au commissaire les renseignements et éléments de preuve qu’il détient et informer l’étudiant de la nature de la dénonciation transmise au commissaire (articles 92-93). Le commissaire ou encore le comité de discipline évaluera s’il y a eu tricherie. Le cas échéant, ce sont eux qui déterminent les sanctions.
Plus de détails : Plagiat et infractions académiques
Questions générales : covid19@ulaval.ca
Questions sur les méthodes d'évaluation : communiquez avec l’équipe de conseillers et de conseillères pédagogiques de votre faculté ou du Service de soutien à l’enseignement.