À l’image de tous les établissements d’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants en situation de handicap admis à l’Université Laval est en forte croissance. Si autrefois, enseigner à un étudiant en situation de handicap représentait une situation d’exception, elle devient aujourd’hui une réalité partagée par la plupart des enseignants.
Traditionnellement, l’attention était essentiellement accordée aux étudiants ayant un handicap physique ou sensoriel, habituellement observable. Mentionnons, par exemple, les personnes présentant une déficience auditive, visuelle ou motrice.
Toutefois, depuis quelques années, on utilise l’expression « Personnes en situation de handicap » qui s’avère plus inclusive. Celle-ci inclut maintenant les étudiants présentant différents types de troubles neurobiologiques, très souvent beaucoup moins apparents : troubles d’apprentissage (ex. dyslexie), troubles mentaux, troubles déficitaires de l’attention et troubles du spectre autistique. Les étudiants présentant des troubles neurobiologiques sont de plus en plus nombreux à fréquenter l’université. Leur nombre dépasse désormais celui des étudiants en situation de handicap physique dans les établissements postsecondaires. C’est pourquoi on parle parfois d’une « clientèle émergente ».
Tout étudiant, en situation de handicap ou non, est admis à l’Université Laval avec les mêmes exigences. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas ici d’accorder des faveurs ou des privilèges, ni à l’admission, ni pendant les études. Il s’agit plutôt de prévoir des accommodements visant à pallier les limitations fonctionnelles de certains étudiants afin qu’ils puissent bénéficier des mêmes chances de réussite que leurs collègues étudiants.
À cet égard, l’Université Laval s’est dotée en 2002 de la Politique d'intégration des personnes handicapées étudiantes.
Il est à noter que votre département ou votre faculté peut avoir déjà mis en place certaines procédures visant à faciliter la planification et la logistique des mesures requises pour les étudiants en situation de handicap. À cet égard, consultez à liste des personnes ressources désignées au suivi de ce dossier dans les unités.
Document officiel précisant les mesures d’accessibilité, d’admission et de sensibilisation visant à assurer un traitement juste et équitable des personnes handicapées étudiantes. Université Laval.
Coordonnées des intervenants responsables de l’accompagnement du personnel enseignant à la gestion académique des situations de handicap. Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.
Proposition de texte à ajouter au plan de cours d’une activité de formation. Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.
Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval
Ressources pour le personnel enseignant : guides pédagogiques, personnes ressources, etc. Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.
Ces guides incluent des conseils pratiques reliés au contexte d’enseignement en classe et aux accommodements qui peuvent être nécessaires en situation d’évaluation (examens, travaux longs et travaux en équipe). Centre d’aide aux étudiants, Université Laval.
Tableau synthèse des bonnes pratiques et des moyens préconisés afin d’offrir des occasions d’apprentissage équitables pour tous les apprenants.
Centre d’aide aux étudiants, Université Laval.