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ChatGPT

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ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel d'intelligence artificielle (IA) qui suscite l'intérêt dans le monde entier par sa capacité à générer des réponses à des questions sur un grand nombre de sujets en utilisant un langage simple, mais complet, dans un style naturel.

Reportage «Un robot dans la classe». Radio-Canada, 23 janvier 2023.

Comment cela fonctionne?

  1. Vous devez créer un compte (gratuit) sur le site OpenAI.
  2. Une fois connecté, utilisez le simple champ de recherche pour inscrire une requête ou une question.
  3. ChatGPT génèrera une réponse en fonction des informations auxquelles il a accès.
  4. Les réponses peuvent être raffinées selon l’orientation donnée par la personne requérante.


ChatGPT a été entrainé à rédiger des réponses à partir d’une vaste base de données textuelles provenant de différentes sources (livres numériques, articles, forums, pages Web). Cette base de données serait figée selon sa dernière mise à jour, ce qui implique que cette plateforme ne peut répondre sur des faits très récents.

Des exemples d'utilisation de ChatGPT :

Par ailleurs, les réponses générées par ChatGPT peuvent comporter des inexactitudes ou même parfois de fausses informations inventées de toutes pièces. Cette génération fortuite de fausses informations, néanmoins présentées sous une forme plausible, est surnommée hallucination.

 Générer des réponses à divers types de questions

 Résumer ou synthétiser un article
 Écrire une étude de cas sur un sujet précis
 Effectuer une revue de littérature (Exemple d’hallucination : toutes les références citées sont inexistantes)
 Écrire des lignes de codes
 Produire une banque de questions sur un sujet

 Générer des calculs statistiques : image 1 - image 2 - image 3

 Synthétiser et critiquer le contenu d’un guide
 Résumer le chapitre d’un livre
  etc.

Évaluation des apprentissages et intégrité académique

Cet outil soulève évidemment certains enjeux et des préoccupations en matière d’évaluation des apprentissages. Certaines méthodes d’évaluation ou certains contextes d’évaluation en ligne sont davantage propices à des possibilités de plagiat avec ChatGPT:

  • Examens et quiz en ligne;
  • Productions écrites, communément appelées «travaux longs» qui évaluent la compréhension d’un contenu disciplinaire, la compétence linguistique ou la compréhension d’une langue seconde;
  • Problèmes mathématiques;
  • Programmation en rédigeant du code informatique;
  • Etc.
Votre cours comporte des formules d’évaluation en ligne ou susceptibles d’être «soutenues» par ChatGPT?

Vous êtes invité à:

  • En discuter ouvertement avec vos étudiantes et étudiants;
  • Proposer des tâches qui nécessitent une analyse critique, une réflexion personnelle ou la justification des choix effectués;
  • Demeurer attentif à la lecture des évaluations et des travaux;
  • Expérimenter la nouvelle application de OpenAI de détection de production de textes par ChatGPT (Attention, ce n’est pas encore parfait);
  • Évaluer la nécessité de revoir vos méthodes d’évaluation ou les modalités de réalisation de ces dernières.


Lors de la correction des évaluations, si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un travail étudiant, vous êtes invité à consulter la page Plagiat et infractions académiques et, s’il y a lieu, à amorcer les démarches visant au signalement de la situation auprès des instances concernées.

De nouveaux enjeux

Cette nouvelle réalité en IA, dont la présente version de ChatGPT, implique différents enjeux pour l'enseignement supérieur, en particulier:

  • L’authenticité de la réponse ou de la tâche produite par une personne étudiante lors d’une activité d’évaluation;
  • L’identification des contextes où ChatGPT peut contribuer aux apprentissages;
  • La sensibilisation des personnes étudiantes à l’importance de l’activité intellectuelle pour les apprentissages;
  • La qualité, la pertinence et la validité des informations et des contenus générés par ChatGPT;
  • Le respect des droits d’auteurs et des règles de référencement.

Certes, des applications telles que ChatGPT posent plusieurs défis, mais elles permettent aussi d’envisager une transformation positive de l’expérience d'apprentissage des personnes étudiantes de différentes façons. Dans cet esprit, la communauté universitaire est invitée à explorer dès maintenant les possibilités et les limites qu’offre ChatGPT dans le cadre de ses activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

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