ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel d'intelligence artificielle (IA) qui suscite l'intérêt dans le monde entier par sa capacité à générer des réponses à des questions sur un grand nombre de sujets en utilisant un langage simple, mais complet, dans un style naturel.
Reportage «Un robot dans la classe». Radio-Canada, 23 janvier 2023.
ChatGPT a été entrainé à rédiger des réponses à partir d’une vaste base de données textuelles provenant de différentes sources (livres numériques, articles, forums, pages Web). Cette base de données serait figée selon sa dernière mise à jour, ce qui implique que cette plateforme ne peut répondre sur des faits très récents.
Des exemples d'utilisation de ChatGPT :
Par ailleurs, les réponses générées par ChatGPT peuvent comporter des inexactitudes ou même parfois de fausses informations inventées de toutes pièces. Cette génération fortuite de fausses informations, néanmoins présentées sous une forme plausible, est surnommée hallucination.
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![]() | Résumer ou synthétiser un article |
![]() | Écrire une étude de cas sur un sujet précis |
![]() | Effectuer une revue de littérature (Exemple d’hallucination : toutes les références citées sont inexistantes) |
![]() | Écrire des lignes de codes |
![]() | Produire une banque de questions sur un sujet |
![]() | Générer des calculs statistiques : image 1 - image 2 - image 3 |
![]() | Synthétiser et critiquer le contenu d’un guide |
![]() | Résumer le chapitre d’un livre |
etc. |
Cet outil soulève évidemment certains enjeux et des préoccupations en matière d’évaluation des apprentissages. Certaines méthodes d’évaluation ou certains contextes d’évaluation en ligne sont davantage propices à des possibilités de plagiat avec ChatGPT:
Votre cours comporte des formules d’évaluation en ligne ou susceptibles d’être «soutenues» par ChatGPT? |
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Vous êtes invité à:
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Lors de la correction des évaluations, si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un travail étudiant, vous êtes invité à consulter la page Plagiat et infractions académiques et, s’il y a lieu, à amorcer les démarches visant au signalement de la situation auprès des instances concernées.
Cette nouvelle réalité en IA, dont la présente version de ChatGPT, implique différents enjeux pour l'enseignement supérieur, en particulier:
Certes, des applications telles que ChatGPT posent plusieurs défis, mais elles permettent aussi d’envisager une transformation positive de l’expérience d'apprentissage des personnes étudiantes de différentes façons. Dans cet esprit, la communauté universitaire est invitée à explorer dès maintenant les possibilités et les limites qu’offre ChatGPT dans le cadre de ses activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.
Entrevue avec Yoshua Bengio, chercheur et fondateur de l’Institut québécois en intelligence artificielle (IA) Mila Québec, Radio-Canada, 24•60
Colin de la Higuera, Chaire UNESCO- Ressources éducatives libres et intelligence artificielle.
Liste d’usages mises en garde et recommandations liés à ChatGPT. University of Massachusetts Amherst.
Résumé des principaux aspects à considérer lors de l’utilisation de ChatGPT en enseignement. Collège Saint-Anne.
Page d’information conçue ciblant des stratégies à court et moyen terme pour éviter le plagiat lors de l’utilisation de ChatGPT. Le Carrefour. UQAM.
Balado de Jean-François Sénéchal, chargé d’enseignement, Faculté de philosophie, Université Laval.
Stéphane Hamel, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval.
Site de ressources sur la génération efficace de requêtes de recherche (prompting).
Article portant sur les craintes liées aux questions de la protection du droit d’auteur dans le contexte de productions de texte avec ChatGPT. Société québécoise d’information juridique.