Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Paul René de Cotret

Médecin clinicien enseignant titulaire
Faculté de médecine, Département de médecine

Visionner la vidéo

Évoluant au sein de l’Université Laval comme enseignant depuis 1986, monsieur René de Cotret est à la fois professeur titulaire à la Faculté de médecine et médecin spécialiste en néphrologie au CHU de Québec-Université Laval. Il enseigne à la fois à des étudiants au doctorat de premier cycle en médecine, aux externes, aux résidents, à ses pairs enseignants ainsi qu’à des collègues du milieu médical en formation continue.

Polyvalent, monsieur René de Cotret sait s’adapter aux différents contextes dans lesquels il évolue. Qu’il enseigne dans de grands groupes, de petits groupes, en milieu universitaire ou en milieu clinique, il nourrit par sa passion contagieuse pour sa discipline et par son intérêt profond envers l’être humain. À cet effet, il démontre non seulement avoir à cœur le développement des apprentissages des étudiants, mais également une ouverture et une écoute significatives à l’égard de leur bien-être et de leurs aspirations personnelles et professionnelles. Ainsi, il n’hésite pas à témoigner de sa propre expérience comme ancien étudiant en médecine, mais aussi comme praticien réflexif.

Communicateur né et grand pédagogue, monsieur René de Cotret sait capter l’attention de son auditoire et stimuler la curiosité. À cet égard, il puise dans sa banque d’anecdotes, illustre ses propos par le biais de photos, de vidéos et utilise divers moyens pouvant faciliter la compréhension de savoirs complexes et bonifier l’expérience d’apprentissage des étudiants. Reconnu également pour sa grande expertise comme professionnel de la santé, il offre de l’éducation médicale continue aux médecins généralistes et spécialistes au Québec et au Canada, entre autres sur l’hypertension artérielle et diverses maladies rénales. Excellent vulgarisateur scientifique, il a été invité par plusieurs organisations, dont l’association Les Diabétiques de Québec et le CHU de Québec-Université Laval, à animer plusieurs conférences grand public notamment sur le fonctionnement du rein.

Profondément humain et conscient de l’importance de l’empathie nécessaire dans la profession médicale, il a développé l’activité de formation NÉPHRO-COMPASSION visant le développement de compétences compassionnelles chez les étudiants. Il a ainsi organisé des rencontres de patients témoignant de leur vécu comme personne vivant avec une maladie rénale. Des étudiants sont alors invités à percevoir les émotions des patients, mais également à porter un regard sur ce que les témoignages provoquent en eux. Une rencontre de débreffage est ensuite organisée entre l’enseignant et les étudiants.

Véritable leader dans sa faculté et riche de ses années d’expérience comme enseignant, monsieur René de Cotret accompagne des collègues dans leur développement pédagogique. Pour ce faire, il anime des ateliers de perfectionnement notamment sur l’enseignement interactif et efficace dans les grands groupes. Soucieux de la qualité de la formation offerte et des défis liés à l’enseignement, il agit également à titre de mentor pour plusieurs professeurs en début de carrière et accepte volontiers de faire de l’observation directe dans leurs cours afin de leur offrir de la rétroaction constructive.

Rigoureux scientifiquement et doté d’un dynamisme remarqué, monsieur René de Cotret s’est vu décerner d’innombrables prix d’excellence en enseignement par les étudiants en médecine, et ce, depuis le début de sa carrière. Ces derniers le reconnaissent comme un pédagogue à l’écoute, organisé et innovant.

Par sa contribution exceptionnelle à l’enseignement depuis plus de 20 ans, par son charisme et sa passion, monsieur René de Cotret marque de façon toute singulière les étudiants et ses collègues et devient pour eux un modèle de rôle des plus inspirants.

Fannie Lafontaine

Édition 2016
Prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

  • Éric Philippe

Édition 2016
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • Fannie Lafontaine
Fannie Lafontaine