Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2009-2010
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Jean Deslauriers

Professeur titulaire
Faculté de médecine, Département de chirurgie

Visionner la vidéo

Le prix Carrière en enseignement a été attribué à M. Jean Deslauriers. Nommé professeur adjoint au département de chirurgie en 1987, Dr Deslauriers a été nommé professeur titulaire en 1992. Il a été chef de la division de chirurgie thoracique à l’Hôpital Laval de 1980 à 1998 et de nouveau en 2007-2008. Activement impliqué dans son milieu et au sein du département de chirurgie, il a notamment été responsable de recherche et il a contribué à l’élaboration du programme d’enseignement de la chirurgie thoracique à l’Université Laval, programme implanté en collaboration avec l’Université de Montréal et reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a dirigé ce programme de 2005 à 2008. Dans l’enseignement de sa spécialité, Dr Deslauriers encadre de manière personnalisée ses étudiants. Pas moins de 200 étudiants qui pratiquent maintenant la chirurgie générale ou thoracique à travers le monde ont été encadrés par lui.

Auteur d’environ 130 articles scientifiques publiés dans des journaux médicaux, auteur et coauteur de plus de 61 chapitres de livres, il a publié huit ouvrages en carrière. Son ouvrage Handbook of Perioperative Care in Thoracic Surgerey qui s’adresse spécifiquement à l’enseignement de base pour résidents et jeunes cliniciens a même été traduit en chinois. Homme de projet, dédié à l’avancement et au développement de sa spécialité, M. Deslauriers a récemment séjourné en Chine pour une année d’étude et de recherche. Dès son arrivée en Chine, il a mobilisé tous les intervenants médicaux et paramédicaux et promu le concept de pratique de groupe pour l’investigation et le traitement des maladies thoraciques. Il a créé et dirigé le Bethune Chest Center qui regroupe 17 chirurgiens thoraciques, 16 pneumologues et 11 oncologues. Grâce à son leadership, les chirurgiens thoraciques chinois ont maintenant accès à une bibliothèque médicale. Il a créé un registre des tumeurs et incité les autorités chinoises à faire partie d’une banque de données prospectives de l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon. Il a établi des bases pour la création d’un programme humanitaire entre la Chine, l’Afrique et le Canada, principalement dans le domaine de la tuberculose. Conférencier très sollicité à travers le monde, ses activités professionnelles lui ont mérité de nombreux prix et distinctions au fil des années, auxquels s’ajoute le prix Carrière en enseignement.

Dominic Grenier

Édition 2009-2010
Prix Multimédia, notes de cours et matériel complémentaire au cours

  • Philippe Voyer

Édition 2009-2010
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • Dominic Grenier
Dominic Grenier