Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2008-2009
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Partager :

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral  qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Lauréat

François Anctil

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de génie civil et de génie des eaux

Visionner la vidéo

Prix Distinction en enseignement pour les professeurs est remis à Monsieur François Anctil, professeur à la Faculté des sciences et de génie

Le professeur Anctil enseigne au Département de génie civil depuis 1995. En 2004, il est nommé professeur titulaire. Il connaissait bien l’Université Laval pour y avoir fait ses études de baccalauréat, de maîtrise et un Ph.D en génie civil qu’il a complété en 1991.

Au cours des cinq dernières années, il dirige ou codirige onze candidats au doctorat, deux à la maîtrise et supervise deux stagiaires post-doctoraux. Trois de ses doctorants et onze de ses candidats à la maîtrise ont diplômé. De plus, il a supervisé six stages de recherche estivaux de premier cycle.

En collaboration avec les étudiants et les collègues, il a publié 41 articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture.

Pendant quatre ans, il sera codirecteur canadien du consortium Expanding Cities, People, Water and Infrastructure dans le cadre d’un programme gouvernemental de mobilité académique d’étudiants, de professeurs et de chercheurs de trois pays membres de l’ALÉNA. Ce projet a mobilisé une trentaine d’étudiants canadiens et il a permis à une quarantaine d’étudiants étrangers d’être accueillis au Canada. Le programme de mobilité a formé des ingénieurs conscientisés à des réalités climatiques qui sont étrangères à un Canadien. Non seulement les étudiants ont été transformés par l’expérience, mais les responsables l’ont eux-mêmes été.

Le professeur Anctil a enseigné six cours différents à des groupes de tailles variées, tant au premier cycle qu’aux études supérieures. Il a contribué à la réalisation du programme novateur en génie des eaux dans lequel il enseigne le cours à distance Eaux vives. Le cours Eaux vives a reçu le prix d’excellence enseignement de l’Université Laval en 2008 et le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juin dernier. Pour faciliter l’enseignement de ce nouveau cours à distance, François Anctil a rédigé un volume écrit en français pour les étudiants de premier cycle; il a développé un site de cours sur lequel on retrouve une panoplie d’outils pédagogiques. Ses activités d’enseignement et d’apprentissage sont stimulantes et variées et, pour n’en nommer que quelques-unes : des lectures de textes scientifiques, l’écriture accompagnée d’une grille d’évaluation et d’un guide de rédaction, des animations conçues pour interpréter des graphiques et des figures, des laboratoires numériques à l’aide d’un logiciel de calculs scientifiques, des études de cas, etc.

Que ce soit pour la formation ou pour la création de matériel didactique, le professeur Anctil conçoit son enseignement en fonction du développement de la pensée de l’étudiant. Par exemple, dans un autre volume publié en 2005 sur Hydrologie, cheminement de l’eau, il a structuré les chapitres en quatre temps : Pourquoi? Qu’est-ce que? Comment? Que se passe-t-il? Cette structure oriente la réflexion de l’étudiant; elle l’amène à analyser un problème hydrologique avec discernement.

Les compétences du professeur Anctil sont reconnues à l’interne et à l’externe. Il a reçu, au cours des dernières années, le Prix Summa-enseignement de la Faculté des sciences et de génie, il a été nommé quatre fois professeur étoile. Ce prix est offert aux enseignants qui obtiennent un taux de satisfaction égal ou supérieur à 90 %, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Il vient également de remporter un autre prix provincial : le Prix Raymond–Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

En relevant le défi de créer un programme disciplinaire qui répond aux besoins de formation universitaire au XXIe siècle, notre lauréat en soulève un second : celui de la concertation des enseignements d’une équipe transdisciplinaire.

Le professeur Anctil croit que l’enseignement s’appuie sur le respect de la diversité sous plusieurs formes. Le respect de la diversité des étudiants dans un groupe qui, pour lui, sert de fondation de la relation d’apprendre. À partir de son expérience, il retient que la compréhension de la répartition des eaux sur les divers continents passe par l’ouverture aux diversités sociales, culturelles, ethniques et religieuses. Il pense que le respect de la diversité doit prendre en compte les capacités d’apprendre à structurer par soi-même l’information. Enfin, le respect de la diversité, c’est aussi pour François Anctil, l’ouverture aux visions et aux moyens exploités par l’ensemble des collègues d’un programme.

En plus du respect de la diversité, l’enseignant doit avoir le courage d’enseigner; c’est-à-dire, de savoir atteindre l’émotion des étudiants, d’avoir confiance en eux et d’assumer être meneur du jeu, tout en se questionnant et en se documentant pour se dépasser. Pour notre lauréat, il importe de communiquer aux étudiants les motivations de chacune des activités d’apprentissage proposées afin de les aider à s’engager dans la tâche. L’enseignant doit aussi avoir le courage et la discipline de rester centré sur les objectifs du cours et, ainsi, de sélectionner judicieusement le contenu approprié à la démarche d’apprentissage.

Évelyne Guay

Édition 2008-2009
Prix Carrière en enseignement

  • James Douglas Thwaites

Édition 2008-2009
Prix Distinction en enseignement pour les enseignants

  • Évelyne Guay
Évelyne Guay