Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2010-2011
Prix Carrière en enseignement

Partager :

Le prix Carrière en enseignement reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Donald Béliveau

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'administration, Département de marketing

Visionner la vidéo

Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1966, M. Béliveau a pour principaux domaines d’expertise le développement de plans stratégiques aux fins d’activités internationales, l’analyse de potentiel de marché et la planification des exportations pour les entreprises.

Engagé et passionné, M. Béliveau a un parcours impressionnant. De nombreuses reconnaissances lui ont été remises pour souligner la qualité de son enseignement, comme les « Prix Hermès » et « Prix Socrate » remis par la Faculté des sciences de l’administration. Son approche et ses stratégies d’enseignement témoignent de sa passion réelle pour l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages.

Depuis le début de sa carrière, M. Béliveau a donné plus d’une quarantaine de cours à la formation régulière et continue, en français et en anglais. En plus d’avoir encadré de nombreux étudiants au 2e et au 3e cycles, il s’est engagé dans le cadre de la compétition nationale de recherche et de rédaction « Far Horizons » du Centre for Canada-Asia Business Relations, School of Business, organisée par Queen’s University et les « Missions Marketing International ».

Parmi les activités de rayonnement réalisées par M. Béliveau, notons l’animation d’une soixantaine de séminaires dans des ministères ainsi que dans des entreprises et associations de renom. Il compte à son actif plus de 70 conférences prononcées en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Prolifique dans le domaine de la recherche en marketing international et en tourisme, M. Béliveau a rédigé 34 articles dont 21 touchent l’international, en plus d’avoir publié plusieurs articles pédagogiques sur les simulations. Il a par exemple créé un outil d’évaluation de la santé de l’entreprise avant l’internationalisation qui se nomme « Diagnostic- Export ». Voilà seulement quelques-unes des réalisations de M. Béliveau, un professeur fort apprécié par ses pairs et par ses étudiants : un modèle de fierté pour la communauté universitaire.

Marc Jolin

Édition 2010-2011
Prix Volume pédagogique

  • Nathalie Gravel

Édition 2010-2011
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • Marc Jolin
Marc Jolin