Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Carrière en enseignement

Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

Lauréat

Bernard R. Hodgson

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de mathématiques et de statistique

Visionner la vidéo

Évoluant au sein de l’Université Laval depuis plus de 40 ans, la riche carrière de monsieur Hodgson est marquée par une implication, un engagement et une constance hors du commun à l’égard de la qualité de la formation. Véritable passionné de mathématiques, il oeuvre depuis 1975 au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences et de génie. Polyvalent, il enseigne à des étudiants de divers programmes, certains se destinant à une carrière en mathématiques ou en ingénierie, mais principalement à de futurs enseignants. Son domaine d’expertise s’articule autour de deux axes, soit la logique mathématique et informatique théorique ainsi que l’éducation mathématique et histoire des mathématiques.

À travers les années, monsieur Hodgson a su se tailler une place de choix en devenant un acteur clé à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale dans l’enseignement des mathématiques aux futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Reconnu pour sa grande expertise, il a été invité à présenter, à travers le monde, plus de 150 communications dans des congrès et colloques. Monsieur Hodgson a également à son actif plus de 130 publications d’articles et chapitres de livres en plus d’avoir coédité six ouvrages portant sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Outre ses activités universitaires quotidiennes, monsieur Hodgson a occupé plus de 80 postes de responsabilités en lien avec l’enseignement des mathématiques. Il a notamment été secrétaire général de la Commission internationale de l’enseignement mathématique pendant 11 ans, membre de l’Université Laval à la Commission d’évaluation des projets de programmes de la CREPUQ, en plus de participer à des travaux de l’UNESCO.
Plusieurs fois reconnu dans le milieu des mathématiques, il est notamment récipiendaire de deux prix décernés par la Société mathématique du Canada pour sa contribution importante et soutenue à l’enseignement des mathématiques au Canada (prix Adrien-Pouliot) et à la communauté mathématique canadienne (prix Graham-Wright).

Nourri par la passion de l’enseignement des mathématiques, monsieur Hodgson est inspirant à la fois pour ses étudiants et ses collègues qui ne tarissent pas d’éloges à son égard.

Par sa carrière universitaire exceptionnelle et un parcours hors du commun, M. Hodgson laisse assurément des traces indélébiles dans le parcours de ses étudiants.

Catherine Vallée

Édition 2014-2015
Prix Ressource pédagogique numérique

• Lyse Langlois