Depuis quelques années, des spécialistes font régulièrement état de l’augmentation de la diversité des profils de la population étudiante des universités québécoises: variation des cheminements et de l’âge d’accès en première année au premier cycle; diversité de l’origine nationale, ethnique ou culturelle; diversité sexuelle et de genre; etc. Cette diversité des profils se traduit aussi par une diversité d’attentes, d’aptitudes et de besoins face auxquels les établissements d’enseignement doivent trouver des réponses.
À partir de données statistiques et de mises en situation, cette formation vous amènera d’abord à prendre conscience de la diversité des profils et des besoins de vos étudiantes et étudiants. Vous verrez comment l’approche pédagogique inclusive peut répondre à cette diversité.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Avoir conscience de l’étendue de la diversité de la population étudiante
• Analyser vos choix pédagogiques au regard de la diversité étudiante
• Recourir à l’inclusion comme moyen d’intervention pédagogique
Éléments de contenu
• Étendue de la diversité étudiante à l’Université Laval
• L’inclusion comme moyen d’intervention pédagogique
• Exemples de besoins étudiants en lien avec la diversité
• Moyens de connaître les besoins de ses propres groupes étudiants
• Stratégies pédagogiques
Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Études de cas
• Capsules vidéo
• Exercices en équipe
• Discussion de groupe
Formule
En présence ou en ligne sur Zoom; consultez la formule propre à chaque séance.
Durée
2h30
Date | Heure | Lieu | Places restantes | |
---|---|---|---|---|
30 janvier 2024 | 9 h 30 à 12 h | En ligne | 24 places disponibles | Inscription gratuite |