Ce volet du PAIP vise à soutenir la mise en place d’initiatives visant à explorer une problématique ou réaliser un projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement et d’apprentissage.
Format
Appel à projet institutionnel, comité de sélection
Nombre de projets
L’enveloppe budgétaire disponible pour le volet Intelligence artificielle (IA) et enseignement en 2024-2025 est de 170 000$.
La subvention maximale pouvant être octroyée par projet est limitée à 20 000$. Le nombre de projets à subventionner sera déterminé en fonction des demandes reçues.
Durée des projets
Du 1er mai 2024 au 30 avril 2025. Possibilité de report de solde sur l’année financière suivante (sur demande)
- Date limite pour soumettre un projet: 16 février 2024.
- Date limite d’annonce des projets retenus par le comité de sélection: 15 mars 2024
Dépenses admissibles |
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- Libération de l’enseignant responsable du projet lui permettant ainsi de se consacrer au développement du projet;
- Salaire des personnes, autres que des personnes faisant partie du personnel régulier de l’unité, agissant à titre d’experts de contenu qui développeront le matériel didactique (ex. : chargés de cours, auxiliaires d’enseignement, conseillers pédagogiques);
- Frais de consultation professionnelle (révision linguistique, traduction, édition, etc.);
- Frais de développement technologique (analyse informatique et technologique, programmation, graphisme, traitement de l’image, vidéo, logiciels);
- Frais de voyage requis pour la réalisation du projet (maximum 500 $);
- Frais de droits d’auteur;
- Achat d’équipements spécialisés, de matériel, de logiciels.
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Exemples de projets visés |
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- Soutien pédagogique personnalisé:
- Concevoir des systèmes d'intelligence artificielle (IA) visant à offrir un soutien personnalisé aux personnes étudiantes.
- Concevoir des outils d’aide à la correction automatisée des travaux des personnes étudiantes
- Exploiter les capacités de l'IA pour personnaliser le contenu pédagogique
- Élaborer des systèmes d'IA basés sur l'analyse du parcours académique des personnes étudiantes.
- Expériences d'apprentissage immersives:
- Intégrer des technologies d'IA dans des environnements de réalité virtuelle.
- Utiliser des outils d’IA pour générer des environnements virtuels réalistes.
- Surveillance et analyse avancées:
- Mettre en place des systèmes d'IA pour détecter les cas de plagiat.
- Implanter des systèmes d'IA pour surveiller les examens en ligne.
- Utiliser l'IA pour analyser de vastes ensembles de données d'apprentissage.
- Exploiter des techniques avancées de traitement du langage naturel.
- Mettre en place des modèles prédictifs basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique.
- Utilisation d'outils spécifiques d'IA:
- Utiliser l'outil DALL-E de génération d'images par intelligence artificielle.
- Intégrer GPT-3 pour fournir une assistance automatisée à la rédaction académique.
- Utiliser des agents conversationnels alimentés par des modèles de traitement du langage naturel avancés.
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