La rentrée universitaire est maintenant derrière vous. Votre session d’enseignement se déroule harmonieusement. Vos activités d’apprentissage et d’évaluation sont soigneusement préparées. La relation pédagogique, en personne ou à distance, est bien amorcée, mais voilà qu’une situation particulière se présente à vous, que ni votre planification, ni vos pratiques habituelles, ni le Règlement des études ne vous permettent de régler automatiquement. Cette situation a une incidence sur des personnes et génère du malaise : celui de se retrouver devant l’inédit et de devoir décider de la meilleure approche à adopter.
De nombreuses situations associées à votre pratique enseignante peuvent vous amener à recourir à votre compétence éthique:
Ces situations posent des enjeux tels que l’équité, la confidentialité, le conflit d’intérêts ou la responsabilité professionnelle, qui requièrent hautement votre compétence éthique.
La compétence éthique c’est la capacité à reconnaître des enjeux éthiques dans une situation donnée. Bien loin de l’application automatique d’une norme prédéterminée, elle exige de vous une autonomie de jugement et une capacité réflexive développée. Pour Bégin (2011, p. 136-137), on en verra notamment des indices chez la personne qui:
Comme toutes les compétences complexes, la compétence éthique varie d’un individu à l’autre et peut se développer au fil du temps. À cet égard, cette page vous propose quelques pistes à explorer. Inspiré d’une situation concrète, le module suivant vous propose une démarche systématique pour soutenir et accompagner le discernement nécessaire à l’élucidation de problèmes éthiques en situation d’enseignement.
Que feriez-vous devant cette situation ? Tentez de résoudre ce cas.
Accédez à l'étude de casSchéma illustrant une démarche de résolution d’une situation impliquant une décision éthique dans un contexte d’enseignement. Université Laval.
Exercice de repérage d’enjeux éthiques. Université Laval.
Exercice d’exploration de l’influence des changements d’angle ou de contexte sur nos décisions. Université Laval.
Définitions de notions importantes à distinguer. Université Laval.
Septième chapitre d’un livre qui répond à des questions telles que «Que signifie l’agir professionnel?», «Quelle est sa place en entreprise?», «Professionnalisme et éthique?» (Luc Bégin, 2011)