Logo Université Laval Logo Université Laval

Cours à distance, hybrides, comodaux, en présence et développement pédagogique

Partager :

Le volet Volet appui à l’élaboration et à la mise à jour de cours à distance, hybrides, comodaux, en présence et développement pédagogique du Programme d’appui à l’innovation pédagogique vise à soutenir l’innovation pédagogique et le développement d’une offre de formation de qualité et reposant sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage novateurs.

Renseignements sur ce volet

Format:

Une enveloppe budgétaire est réservée pour chaque faculté. La somme sera calculée selon les crédits étudiants de chaque faculté et le nombre d’activités de formation.

 

Nombre de projets :

Chaque faculté sera responsable de la gestion du budget réservé et de décider des projets qu’elle financera selon ses orientations stratégiques.

Subvention suggérée :

  • Pour le développement d’un nouveau cours, d’un nanoprogramme ou le déploiement d’un cours existant vers une nouvelle formule d’enseignement: entre 2 000 $ et 3 500 $ par crédit
  • Pour la mise à jour d’un cours existant : entre 1 000$ à 2 000$ par crédit
  • Pour les approches pédagogiques, stratégies d’évaluation, matériels pédagogiques et mesures d’encadrement, il est suggéré de prévoir un montant maximal de 10 000 $ par demande. En lien avec les orientations stratégiques de l’unité, des projets de plus grande ampleur peuvent être admissibles.


Durée des projets :

1er mai 2023 au 30 avril 2024

Dépenses admissibles :

  • Libération de l’enseignant ou de l’enseignante responsable du projet lui permettant ainsi de se consacrer au développement du projet
  • Salaire des personnes, autres que des personnes faisant partie du personnel régulier de l’unité, agissant à titre d’experts de contenu qui développeront le matériel didactique (ex. : chargés ou chargées de cours, auxiliaires d’enseignement);
  • Frais de consultation professionnelle (révision linguistique, traduction, édition, etc.).
  • Frais de développement technologique (analyse informatique et technologique, programmation, graphisme, traitement de l’image, vidéo, logiciels).
  • Frais de voyage requis pour la réalisation du projet (maximum 500 $).
  • Frais de droits d’auteur.

Exemples de projets visés :

Types de projets

Exemples

Élaboration et mise à jour de cours à distance, hybride, comodaux, en présence.

- Créer de nouveaux cours novateurs

- Ajouter de la flexibilité sous toutes ses formes à des cours existant

- Développer des cours à distance faisant partie de programmes pouvant être réalisés entièrement à distance

Élaboration de nanoprogrammes

Créer de nouveaux parcours de formation mettant de l’avant le réseautage et la collaboration avec des experts conçue et évaluée selon les standards universitaires et conduit à une certification sanctionnée par l’Université Laval.

Plus de détails

Élaboration de MOOC

Mettre à jour ou bonifier un MOOC existant.

Pour plus de détails.

Stratégies pédagogiques appliquées permettant de rendre l’étudiant actif dans ses apprentissages.

Apprentissage coopératif (travail d’équipe), apprentissage par problèmes, par études de cas, par projets, par jeux de rôle et par conceptualisation (schémas de concepts), etc.

Matériel pédagogiques favorisant l’atteinte des objectifs de formatio.

Didacticiel, guide d’apprentissage, présentation électronique animée, capsule vidéo, laboratoire virtuel, panel ou débat, exerciseur, matériel de simulation, document d’accompagnement, tutoriel, etc.

Stratégies d’évaluation des apprentissages novatrices

Moyens d’évaluation formative et sommative des apprentissages.

Guide, critères ou grille d’évaluation :

- d’un portfolio;

- d’un projet d’apprentissage;

- d’un journal de bord;

- d’une production complexe;

- d’une analyse de cas;

- d’une résolution de problèmes complexes;
- etc.

Mesures d’encadrement pédagogique des étudiantes et étudiants.

Tutorat par les pairs, activité d’intégration pédagogique, activité de formation dédiée à un groupe particulier.

 

 

Questions/commentaires

Éric Martel
Directeur adjoint – Formation à distance
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 1246
418 656-2131 poste 404802
eric.martel.1@ulaval.ca