Développement pédagogique

Le volet Développement pédagogique du Programme d’appui à l’innovation pédagogique vise à soutenir l’innovation pédagogique et le développement d’une offre de formation de qualité et reposant sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage novateurs.

Types de projets visés

Types de projets

Exemples

Stratégies pédagogiques appliquées permettant de rendre l’étudiant actif dans ses apprentissages.

Apprentissage coopératif (travail d’équipe), apprentissage par problèmes, par études de cas, par projets, par jeux de rôle et par conceptualisation (schémas de concepts), etc.

Matériel et moyens pédagogiques favorisant l’atteinte des objectifs de formation.

Didacticiel, guide d’apprentissage, présentation électronique animée, capsule vidéo, laboratoire virtuel, panel ou débat, exerciseur, matériel de simulation, document d’accompagnement, tutoriel, etc.

Moyens d’évaluation formative et sommative des apprentissages.

Guide, critères ou grille d’évaluation :

- d’un portfolio;

- d’un projet d’apprentissage;

- d’un journal de bord;

- d’une production complexe;

- d’une analyse de cas;

- d’une résolution de problèmes complexes;
- etc.

Mesures d’encadrement pédagogique des étudiants.

Tutorat par les pairs, activité d’intégration pédagogique, activité de formation dédiée à un groupe particulier.

Projets 2022-2023

Les modalités de financement pour l’année 2022-2023 seront communiquées prochainement.

Nancy Pomerleau
Agente de secrétariat