Le volet Volet appui à l’élaboration et à la mise à jour de cours à distance, hybrides, comodaux, en présence et développement pédagogique du Programme d’appui à l’innovation pédagogique vise à soutenir l’innovation pédagogique et le développement d’une offre de formation de qualité et reposant sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage novateurs.
Format:
Une enveloppe budgétaire est réservée pour chaque faculté. La somme sera calculée selon les crédits étudiants de chaque faculté et le nombre d’activités de formation.
Nombre de projets :
Chaque faculté sera responsable de la gestion du budget réservé et de décider des projets qu’elle financera selon ses orientations stratégiques.
Subvention suggérée :
Durée des projets :
1er mai 2023 au 30 avril 2024
Dépenses admissibles :
Exemples de projets visés :
Types de projets | Exemples |
Élaboration et mise à jour de cours à distance, hybride, comodaux, en présence. | - Créer de nouveaux cours novateurs |
Élaboration de nanoprogrammes | Créer de nouveaux parcours de formation mettant de l’avant le réseautage et la collaboration avec des experts conçue et évaluée selon les standards universitaires et conduit à une certification sanctionnée par l’Université Laval. |
Élaboration de MOOC | Mettre à jour ou bonifier un MOOC existant. |
Stratégies pédagogiques appliquées permettant de rendre l’étudiant actif dans ses apprentissages. | Apprentissage coopératif (travail d’équipe), apprentissage par problèmes, par études de cas, par projets, par jeux de rôle et par conceptualisation (schémas de concepts), etc. |
Matériel pédagogiques favorisant l’atteinte des objectifs de formatio. | Didacticiel, guide d’apprentissage, présentation électronique animée, capsule vidéo, laboratoire virtuel, panel ou débat, exerciseur, matériel de simulation, document d’accompagnement, tutoriel, etc. |
Stratégies d’évaluation des apprentissages novatrices | Moyens d’évaluation formative et sommative des apprentissages. Guide, critères ou grille d’évaluation : - d’un portfolio; - d’un projet d’apprentissage; - d’un journal de bord; - d’une production complexe; - d’une analyse de cas; - d’une résolution de problèmes complexes; |
Mesures d’encadrement pédagogique des étudiantes et étudiants. | Tutorat par les pairs, activité d’intégration pédagogique, activité de formation dédiée à un groupe particulier. |