Enseigner à distance, en mode hybride ou en classe présente parfois un défi pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des activités d’enseignement-apprentissage stimulantes et efficaces. Cette banque d’activités, compilée à partir de cas concrets éprouvés par les enseignantes et enseignants de l’Université Laval, saura inspirer et faciliter la tâche de toute personne placée devant ce défi de conception.
Présentée sous forme de fiches descriptives, classées par type d’activité (présentation de contenu, mise en pratique, discussion/échanges), chaque page présente :
Bonne exploration!
Titre de l’activité | Formule pédagogique | Enseignant | Faculté |
Exposé oral: rétroaction par les pairs | Enseignement par les pairs | Monique Cardinal | FTSR |
Capsule d’explications | Exposé | Cristina Lucia Carrillo | FLSH |
Cours magistral en formation comodale | Exposé | Thierry Eude | FSG |
Visionnement de capsules vidéo narrées sur le contenu du cours | Exposé | Victor Thibaudeau | FPHI |
Titre de l’activité | Formule pédagogique | Enseignant | Faculté |
Documentaire scientifique sous forme de capsule vidéo narrée | Publication | Nathalie Barrette | FFGG |
Carte conceptuelle : analyse d'un dossier environnemental | Publication collective | François Marquis | FFGG |
Production collaborative à l’aide des TIC | Recherche / Remue-méninge | Sabrina Priego | FLSH |
Rédaction d’un blogue | Rédiger un texte | Gérald Côté | FMUS |
Résolution de problèmes selon la thématique abordée | Résolution de problèmes | Édith Charbonneau et Rachel Gervais | FSAA |
Titre de l’activité | Formule pédagogique | Enseignant | Faculté |
La communauté d’apprentissage - Échanges dans les forums de discussion | Buzz-groupe | Stéphane Lemieux | FPHA |
Un World Café virtuel adapté - Favoriser l’apprentissage : un défi de taille | Consensus partagé | Marie-Julie Babin | FMED |