Demandes de révision de notes

Vous déployez beaucoup d’énergie pour développer des outils d’évaluation valides et fiables. Vous veillez à transmettre des consignes claires et explicites. Vous manifestez une grande préoccupation à corriger de manière objective et équitable les copies des évaluations. Vos rétroactions sont précises et constructives. Malgré tous ces efforts, il est possible qu’une étudiante ou qu’un étudiant vous exprime son insatisfaction quant au résultat obtenu dans une évaluation.

Un processus règlementé

Le Règlement des études de l’Université Laval est très explicite quant à la démarche à suivre par une personne étudiante qui croit être victime d’une erreur de correction ou d’un traitement inéquitable.

En conformité avec l’article 4.48 du Règlement des études, l’étudiante ou l’étudiant doit adresser par écrit sa demande de révision au membre du corps professoral ou du personnel enseignant, en la motivant, dans les 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle la correction des travaux et examens est rendue disponible.

Certaines facultés ou certains départements se sont dotés de règles particulières concernant le processus de révision de notes. Il arrive notamment que l’étudiante ou l’étudiant présente sa demande de révision de note par l’intermédiaire d’un formulaire préétabli par sa faculté. Informez-vous auprès de la direction de votre département ou de votre faculté pour vous en assurer.

Dans le cadre des travaux d’équipe, la demande doit être formulée par tous les membres de l’équipe, à moins que chacune des personnes étudiantes ait reçu une note individualisée.

Analyser une demande de révision de note

Prenez connaissance de l’argumentaire et tentez de l'analyser avec une certaine distance critique. Vous pouvez d’abord vérifier si l’insatisfaction repose sur une mauvaise interprétation du corrigé, de la grille de correction, des rétroactions fournies, de la manière dont vous avez calculé les points ou de la façon dont vous avez appliqué les mesures décrites dans votre plan de cours. Vous pouvez ensuite analyser les réponses des autres étudiantes et étudiants pour tenter de déceler d’éventuelles ambiguïtés. Par exemple, une question à laquelle les étudiantes et les étudiants ont majoritairement mal répondu, y compris les meilleurs d’entre eux, est possiblement ambiguë. Si des doutes persistent, vous pouvez demander l’avis d'une ou d’un collègue ou d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique, tout en préservant l’anonymat de l’étudiante ou de l’étudiant.

Décision et appel

Dans un délai de dix jours ouvrables suivant sa demande, vous devez informer l’étudiante ou l’étudiant de votre décision, à défaut de quoi, vous êtes présumé avoir maintenu la note initiale. La révision peut se conclure par une note maintenue, révisée à la hausse ou révisée à la baisse. Le règlement prévoit également une procédure permettant à l’étudiante ou l’étudiant insatisfait d’en appeler de votre décision en transmettant de nouveau sa demande de révision à la direction de l’unité concernée dans un délai de dix jours ouvrables suivants la réception de votre décision. La direction de l’unité, assistée de deux membres du personnel enseignant travaillant dans le même secteur, devra alors rendre et transmettre la décision sans appel dans les 20 jours ouvrables.

Aller plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...