Développer un cours en formation hybride

Un cours hybride est un cours qui comprend à la fois des séances en présence et des séances en ligne. La proportion de séances de chaque modalité, de même que leur séquence, sont déterminés en fonction des besoins propres à chaque cours.

Le cours hybride offre une plus grande flexibilité qu’un cours en présentiel. La formation hybride permet de bénéficier à la fois des avantages de la formation en présence et de ceux de la formation à distance. On gagne notamment en souplesse sur le plan des lieux de formation, des moments de formation et même quant aux méthodes pédagogiques.

Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances de chaque modalité. À l’Université Laval, un cours hybride est composé d’au moins une et jusqu’à 80% des séances offertes en présence, c’est-à-dire dans un lieu physique commun (classe, laboratoire, milieu de pratique ou d’observation, etc.). Le reste des séances est offert dans un environnement virtuel, asynchrone ou synchrone. Le choix de modalité de chacune des séances est déterminé par la personne responsable du cours.

Chaque cours hybride est unique et différent. Selon les objectifs d’apprentissage poursuivis, la nature des contenus présentés, les caractéristiques du groupe d’étudiantes ou d’étudiants et vos préférences d’enseignement, vous adopterez un design pédagogique distinct.

La formation hybride en enseignement des langues

La formation hybride en enseignement des sciences

Repenser le design pédagogique du cours

Le développement d’un cours hybride vous amène à repenser le design pédagogique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. Ce processus requiert la révision de la structure, des activités pédagogiques et de la répartition des heures. Vous pourriez vous poser certaines questions, notamment:

• De quelle manière le temps en salle de cours est-il utilisé actuellement?
  • Quels sont les éléments de contenus qui se prêtent à un apprentissage autonome?
  • De quelle manière les activités asynchrones seront-elles complémentaires aux périodes de présence en classe ou en ligne?
  • Comment s'assurer que les activités synchrones, particulièrement celles en présence, créent de la valeur pour les étudiantes et les étudiants?
  • Comment assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants et le maintien de la relation?
  • Comment structurer son site de cours pour appuyer efficacement l’apprentissage des étudiantes et des étudiants?
  • Les évaluations prévues seront-elles également sujettes à une hybridation?

Si l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité, la multiplicité des combinaisons possibles en mode hybride appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. L’hybridation d’un cours est un processus itératif, c’est-à-dire marqué par des boucles de conception et d’ajustements de plus en plus précis.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...