Intelligence artificielle et intégrité académique

Évaluation des apprentissages et intégrité académique

L'intelligence artificielle générative soulève certains enjeux et des préoccupations en matière d’évaluation des apprentissages. Certaines méthodes d’évaluation ou certains contextes d’évaluation en ligne sont davantage propices à des possibilités de plagiat avec des agents conversationnels comme ChatGPT:

• Examens et quiz en ligne;
  • Productions écrites, communément appelées «travaux longs» qui évaluent la compréhension d’un contenu disciplinaire, la compétence linguistique ou la compréhension d’une langue seconde;
  • Problèmes mathématiques;
  • Programmation en rédigeant du code informatique;
  • Etc.
Votre cours comporte des formules d’évaluation en ligne ou susceptibles d’être «soutenues» par ChatGPT?

Nous vous invitons à:

• En discuter ouvertement avec vos étudiantes et étudiants;
  • Proposer des tâches qui nécessitent une analyse critique, une réflexion personnelle ou la justification des choix effectués;
  • Demeurer attentif à la lecture des évaluations et des travaux;
  • Expliciter au plan de cours l’utilisation permise ou interdite de l’intelligence artificielle lors des activités d’apprentissage et d’évaluations, dont voici des exemples à adapter selon votre contexte;
  • Évaluer la nécessité de revoir vos méthodes d’évaluation ou les modalités de réalisation de ces dernières.

Lors de la correction des évaluations, si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un travail étudiant, vous êtes invité à consulter la page Plagiat et infractions académiques et, s’il y a lieu, à amorcer les démarches visant au signalement de la situation auprès des instances concernées.

De nouveaux enjeux

Cette nouvelle réalité en IA, dont l'utilisation d'agents conversationnels comme ChatGPT, implique différents enjeux pour l'enseignement supérieur, en particulier:

• L’authenticité de la réponse ou de la tâche produite par une personne étudiante lors d’une activité d’évaluation;
  • L’identification des contextes où ChatGPT peut contribuer aux apprentissages;
  • La sensibilisation des personnes étudiantes à l’importance de l’activité intellectuelle pour les apprentissages;
  • La qualité, la pertinence et la validité des informations et des contenus générés par ChatGPT;
  • Le respect des règles de protection des renseignements personnels ou confidentiels, du droit d’auteur, et des règles de référencement.

Certes, des applications telles que ChatGPT posent plusieurs défis, mais elles permettent aussi d’envisager une transformation positive de l’expérience d'apprentissage des personnes étudiantes de différentes façons. Dans cet esprit, la communauté universitaire est invitée à explorer dès maintenant les possibilités et les limites qu’offre ChatGPT dans le cadre de ses activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...