Premier cours de la session

Le premier cours de la session revêt une grande importance. Il est l’occasion pour vous, comme pour les étudiants, de briser la glace, de clarifier les attentes et d’amorcer la session de manière constructive.

Avant le premier cours

Une bonne préparation contribue à diminuer le stress du premier cours.

Pour ce faire, assurez-vous de :

• préparer rigoureusement votre plan de cours;
  • mettre à jour les informations de votre site de cours;
  • visiter la salle de cours qui vous a été assignée pour explorer les possibilités et les contraintes de l’espace physique;
  • tester l’équipement technologique (console, ordinateur, projecteur, micro, etc.).

Pendant le premier cours

Animez la première séance en prenant soin de transmettre aux étudiants l’ensemble des informations pertinentes sur votre cours. En planifiant efficacement le déroulement de la première séance, vous fournirez ainsi un grand nombre de réponses aux interrogations de vos étudiants.

Accueillez vos étudiants

• Arrivez à l’avance.
  • Projetez le titre du cours et votre nom à l’écran ou au tableau afin que les étudiants sachent qu’ils sont dans le bon local.
  • Démontrez votre enthousiasme par votre langage non verbal (sourire, regard ouvert).
  • Saluez les étudiants et établissez une première communication avec eux.

Présentez-vous de manière chaleureuse

• Décrivez brièvement votre parcours universitaire, votre champ d’expertise, votre expérience en enseignement, vos projets de recherche actuels, etc.
  • Mentionnez quelques éléments permettant aux étudiants de mieux vous connaître (pourquoi avoir choisi cette spécialité, ce qui vous passionne dans l’enseignement, vos champs d’intérêt, etc.).

Présentez le cours

• Indiquez l’importance du cours dans le programme, la place qu’il y occupe et son utilité.
  • Indiquez les compétences à acquérir pour réussir votre cours.
  • Faites un lien avec l’actualité ou les intérêts des étudiants afin d’appuyer la pertinence de votre cours.

Présentez les grandes lignes de votre plan de cours

• Commentez le plan de cours de façon dynamique, en portant l’attention sur les points les plus importants (objectifs, sujets abordés, stratégies d’enseignement et d’évaluation, matériel à se procurer, répartition du temps, etc.).
  • Invitez les étudiants à le lire attentivement après le cours et à vous questionner au besoin.
  • Mettez en évidence les modalités d’encadrement. Précisez vos disponibilités, les moyens pour communiquer avec vous et le délai de réponse à envisager.
  • Si vous disposez d’un site de cours sur monPortail, faites-en une visite guidée sommaire en le projetant à l’écran.

Présentez vos attentes

• Décrivez vos attentes face au déroulement de la session.
  • Établissez les comportements attendus et les conséquences du non-respect des règles (ponctualité, dépôt des travaux, participation, appareils mobiles, etc.).

Invitez les étudiants à se présenter

• Si la taille du groupe le permet, demandez aux étudiants leur nom, lieu d’origine, expériences antérieures, attentes à l’égard du cours, etc. Cette activité peut également avoir lieu dans un forum de discussion, en dehors du temps de classe.
  • Si vous souhaitez connaître davantage les étudiants, faites remplir un questionnaire d’identification auquel vous pourrez vous référer durant la session.
  • Planifiez une activité brise-glace visant à dégager une vue d’ensemble de la clientèle de votre cours. Vous pouvez aussi questionner les étudiants à main levée ou en utilisant les télévoteurs.

Amorcez le contenu du cours

• Vérifiez les connaissances des étudiants à l’aide d’un test diagnostique informel. Grâce aux résultats obtenus, vous serez en mesure de vous adapter au besoin.
  • À l’opposé, vous pouvez proposer un prétest sur les thèmes qui seront abordés durant le cours. Au terme de la session, les étudiants pourront comparer leurs conceptions initiales avec leurs nouveaux acquis.
  • Introduisez quelques concepts clés.
  • Soyez conforme à vos valeurs et à vos objectifs dès le premier cours. Par exemple, si vous prônez le travail en équipe, mettez les étudiants en action dès maintenant.
  • Pour démontrer l’importance que vous accordez à la relation pédagogique avec vos étudiants, nous vous conseillons d’utiliser toute la plage horaire de votre premier cours.
  • Soyez enthousiaste et profitez de ce moment pour stimuler l’intérêt des étudiants. À la suite de cette rencontre, ils seront ainsi en mesure de constater si votre cours semble correspondre à leurs attentes.