Logo Université Laval Logo Université Laval

Suggestions de volumes

Partager :

McKeachie’s Teaching tips

McKeachie, W.J. et Svinicki, M.  (2014). McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, 14th Edition. Belmont, California: Wadsworth, 416 p.

Ce livre présente une liste de stratégies issues de la recherche permettant de faire face aux défis de l’enseignement universitaire et des changements en éducation.


La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques

Berthiaume, D. et Rege Collet, N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne, Suisse : Peter Lang Publishing, 345 p.

Cet ouvrage collectif répond sous forme de questions/réponses aux principales questions que se posent les enseignants à l’égard de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Des exercices pratiques sont également proposés aux enseignants pour évaluer leurs pratiques et se développer professionnellement.


Enseigner à l’université dans une approche-programme

Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever. Montréal, Québec : Presses internationales Polytechnique, 352 p.

Ce livre propose une démarche pour enseigner à l’université dans une approche-programme basée sur le développement de compétences et la complémentarité des cours. Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site Web.


Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur

Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.

Ce livre s’adresse aux nouveaux professeurs ou aux chargés de cours qui désirent savoir comment enseigner en enseignement supérieur de manière autodidacte. Y sont abordées dans cet ouvrage les principales dimensions de l’enseignement ainsi que différents modèles d’enseignement (l’apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, méthode des cas, exposé interactif).


Enseigner : réalité, réflexions et pratiques

Proulx, J. (2009). Enseigner : réalité, réflexions et pratiques. Trois-Rivières, Québec : Cégep de Trois-Rivières, 564 p.

Ce livre aborde les différentes dimensions de l’enseignement telles que les méthodes d’enseignement, l’évaluation des apprentissages, les technologies, etc.  De nombreux outils de travail et des conseils y sont présentés.


La préparation d’un cours

Prégent, R. (1990). La préparation d’un cours. Montréal, Québec : Presses internationales Polytechnique, 274 p.

Ce livre est un guide de base pour les chargés de cours et les professeurs qui désirent être accompagnés dans la préparation d’un nouveau cours. L’auteur y présente les différentes étapes de préparation d’un cours (formulation des objectifs, planification de l’évaluation des apprentissages, choix des méthodes et des moyens d’enseignement, planification du cours). Des outils concrets (ex. canevas, instruments), des recommandations pratiques et plusieurs exemples de préparation de cours complètent cet ouvrage.


Innover dans l’enseignement supérieur

Bédard, D. et Béchard, J.-P. (dir.) (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris, France : Presses Universitaires de France, 269 p.

Cet ouvrage collectif aborde les trois moments clés de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (conception, implantation, révision) ainsi que les différents facteurs qui en facilitent ou en entravent sa mise en œuvre.


Vous recherchez davantage de ressources en pédagogie universitaire ?

Découvrez les nombreux documents, articles, ouvrages, thèses, ressources spécialisées, et bien plus encore portant sur la pédagogie universitaire à la Bibliothèque de l'Université Laval.