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Contextes d'enseignement

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Le contexte d’enseignement englobe les différentes variables propres à la gestion des études, au degré de préparation de l’enseignant et aux différents éléments logistiques. Ces éléments sont susceptibles d’influencer votre planification pédagogique - particulièrement lorsqu’ils sont hors de votre contrôle.

Pour vous préparer de manière optimale et mieux anticiper le déroulement du cours, bien cerner les caractéristiques de votre contexte d’enseignement est une étape essentielle.

Gestion des études

Cycle d’enseignement
À quel cycle appartient le cours dont vous avez la responsabilité? Votre intervention et les activités projetées seront significativement différentes au premier cycle ou aux études supérieures.

Place du cours dans le programme
À quel moment votre cours est-il offert dans le déroulement du programme? S’il s’agit d’un cours de première année au baccalauréat, vous devez anticiper que les étudiants auront besoin de plus de temps et d’accompagnement dans leur familiarisation avec les études universitaires, les ressources du campus, les normes de présentation matérielle, etc.

Modalité de diffusion
Bien que la majorité des formations soient offertes en mode présentiel, de plus en plus de cours de l’Université Laval sont également offerts en mode hybride et à distance. Le mode de diffusion de votre cours aura une incidence certaine sur le choix des activités pédagogiques et des stratégies d’évaluation.

Étudiants
La taille et la composition de votre groupe vous amèneront probablement à évaluer le choix de vos stratégies d’enseignement. Certains contextes d’enseignement pourraient vous amener à porter une attention particulière à la gestion de classe, à la mise en place de travaux d’équipe et au temps requis pour la correction des évaluations.

Degré de préparation

Expérience avec le cours
Si vous avez déjà donné le cours qui vous est confié, vous êtes sans doute confiant dans la structure pédagogique que vous avez initialement mise en place. Vous êtes ainsi plus apte à envisager les principales difficultés et les aspects à améliorer. Si toutefois, le déroulement et les contenus du cours vous sont totalement nouveaux, assurez-vous de prévoir du temps pour vous préparer adéquatement.

Délai d’assignation de la charge d’enseignement
Alors que certains professeurs sont informés de leur charge de travail longtemps à l’avance, certains enseignants doivent concilier avec un délai d’assignation qui laisse peu de place à une planification d’enseignement élaboré. Si tel est votre cas, demeurez raisonnable dans vos intentions pédagogiques initiales et ayez recours, si possible, au matériel développé par vos prédécesseurs.

Éléments logistiques

Assistant d’enseignement
Le grand nombre d’étudiants inscrits à votre cours vous autorise possiblement à engager un assistant d’enseignement. Si tel est le cas, assurez-vous de discuter préalablement avec celui-ci afin de définir les balises des interventions attendues de sa part.

Horaire
Bien souvent vous n’avez pas le contrôle sur le choix de la plage horaire de votre cours. Avec l’expérience vous remarquerez les différences de votre niveau d’énergie celui de vos étudiants selon le moment de la journée. Ainsi, vous serez en mesure de composer avec cette contrainte et d’adapter votre enseignement selon l’horaire de votre cours. N’oubliez pas également que certains jours fériés durant la session peuvent avoir des conséquences sur certaines séances habituelles de votre cours.

Salle de cours
L’aménagement de la salle où vous donnerez votre cours peut influencer significativement le déroulement des activités que vous avez prévues. Des contraintes spatiales, comme un aménagement en gradins, pourront par exemple limiter la réalisation de travaux en équipe. Assurez-vous également de valider les équipements et les technologies disponibles dans la salle de cours qui vous a été assignée.

En préparation de votre prochain cours, nous vous invitons à compléter la grille d’analyse du contexte d’enseignement. Poser un regard sur les spécificités de ce contexte vous permettra d’ajuster les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation que vous avez choisies.

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