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Développer un cours à distance

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Vous avez entendu parler de la formation à distance et vous cherchez à en savoir un peu plus avant de vous lancer dans cette aventure? Ou encore, vous avez reçu le mandat de développer ou réviser un cours à distance? À plusieurs égards, le développement d’un cours à distance est similaire à un cours donné en classe. Toutefois, certains éléments doivent être pris en considération. La vidéo qui suit contient des témoignages d’enseignants qui indiquent les différences qu’ils ont constatées entre le développement d’un cours à distance et d’un cours en présentiel.

Quelle serait la différence entre développer un cours en classe et à distance ?

Étapes préalables

Avant tout, assurez-vous de consulter votre direction afin que votre projet soit inscrit dans le plan de développement de votre unité et puisse obtenir du financement offert par l’Université Laval pour le développement d'un cours à distance. Votre direction s’assurera également d’inscrire le développement de ce cours à distance dans votre charge de travail et d’identifier les personnes ressources qui vous aideront à mener à terme ce projet (conseiller pédagogique, assistant, réviseur linguistique, etc.). Pourquoi travailler avec une équipe de soutien ? Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui indiquent les avantages du développement d’un cours à distance avec le soutien d’une équipe et le rôle d’un conseiller pédagogique.

Découvrez les avantages de développer un cours à distance avec le soutien d’une équipe et d’un conseiller pédagogique.

Processus de développement ou de révision d’un cours

Développer ou réviser un cours à distance est une entreprise qui demande une préparation significative. Il faut donc prévoir de trois à six mois avant la première diffusion de votre cours.

Afin de vous inspirer, vous pouvez explorer différents cours à distance à l’Université Laval en consultant la page « Des exemples de cours à distance » présentant des cours provenant de différentes facultés de l’Université Laval.

 

Lors du développement d’un cours à distance, la démarche de conception doit être systématique et la majorité des contenus et des activités doivent avoir été développés avant le début du cours. Le guide « Concevoir et produire un cours à distance (Document à venir) » présente une démarche structurée qui prévoit entre autres de:

  • Structurer votre cours à l’aide d’un tableau de planification.
  • Choisir les modalités d’évaluations en cohérence avec la Politique de la formation à distance.
  • Choisir les activités d’enseignement et d’apprentissage au travers des multiples possibilités qu’offrent les technologies de l’information et des communications.
  • Prévoir les modalités d’encadrement des étudiants.
  • Planifier le développement du matériel didactique et son intégration dans monPortail.

En tant qu’enseignant, il est probable que vous vous posiez des questions par rapport au développement détaillé d’un cours à distance. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui répondent à divers questionnements.

Des réponses à vos questions


Lors de la révision d’un cours à distance, la démarche suivie devrait être systématique. Le guide « Concevoir et produire un cours à distance » présente une démarche structurée qui est suivie lors du développement d’un cours à distance, mais qui peut très bien guider la révision d’un cours à distance.

L’adoption d’une approche de développement et de révision systématique de votre cours à distance, la concertation avec votre direction et l’utilisation de l’expertise de votre équipe de travail vous permettront d’éviter les écueils. De plus, tout au long du processus de développement d’un cours à distance, vous pouvez analyser votre démarche et vos réflexions en les comparant aux 54 bonnes pratiques qui ont été identifiées à l’Université Laval. Ces bonnes pratiques sont présentées dans le Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne.

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