Logo Université Laval Logo Université Laval

Appréciation de l’enseignement par les étudiants

Partager :

L’appréciation de l’enseignement par les étudiants s’inscrit, parmi d’autres activités, dans le processus d’amélioration continue de la formation. Elle vise à obtenir une rétroaction auprès des étudiants afin de vous éclairer sur les points forts et les points à améliorer de votre enseignement, en vue d’y apporter les correctifs nécessaires (Bernard, 2011). Deux formes d’appréciation se distinguent, soit celle en cours d’activité de formation et celle en fin d’activité de formation.

Appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation

L’appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation consiste à obtenir la rétroaction de vos étudiants sur votre enseignement et la formation qu’ils ont reçus depuis le début de la session. Elle permet de créer un dialogue entre vous et vos étudiants afin de vous assurer du bon déroulement du cours et d’identifier les éléments susceptibles d’être améliorés avant la fin du trimestre. Cette appréciation est habituellement réalisée entre la 4e et la 7e semaine et est sous votre responsabilité.

Cette appréciation peut être réalisée sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un échange verbal avec vos étudiants, d’une rencontre avec les représentants du groupe, d’un court questionnaire à remplir, etc. Les informations recueillies vous permettront de mieux connaître vos étudiants, de cibler les points forts de votre enseignement et d’identifier ceux qui sont susceptibles d’être améliorés. Afin de vous guider dans la tenue de ce type d’appréciation, consultez le document : Démarche d’appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation.

Il est à noter que la réalisation de cette appréciation est reconnue pour augmenter la satisfaction des étudiants à l’égard de leurs cours, ainsi que les résultats obtenus au moment de l’appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation.

Appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation

L’appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation est un processus formel, qui doit reposer sur des critères et des pratiques rigoureuses, et qui permet de porter un jugement sur les différents aspects d’un enseignement ou d’une activité de formation. Elle est sous la responsabilité du Directeur du département ou du Doyen d’une faculté non départementalisée et elle est encadrée par la Politique de valorisation de l’enseignement, le Guide des procédures et des bonnes pratiques du processus d’appréciation des cours en fin d’activité de formation, la convention collective des professeurs (SPUL), celle des chargés de cours (SCCCUL) et la Déclaration des droits des étudiants de l’Université Laval.

L’appréciation de l’enseignement en fin d’activité de formation se présente habituellement sous la forme d’un questionnaire, en ligne ou en format papier, rempli par les étudiants inscrits à votre cours. Une liste de commentaires accompagne généralement les résultats quantitatifs obtenus à l’aide du questionnaire. D’autres sources peuvent également offrir une rétroaction afin d’enrichir ou de nuancer l’opinion des étudiants, telles que votre propre auto-évaluation, la rétroaction de pairs enseignants ou l’observation de votre enseignement par un spécialiste de la pédagogie. La fréquence d’appréciation d’un enseignement en fin d’activité de formation varie selon chaque unité.

Cette appréciation peut aborder différentes dimensions de l’enseignement :

  • la contribution de votre enseignement aux objectifs de formation;
  • la contribution de votre cours aux exigences du programme;
  • la pertinence des stratégies pédagogiques que vous avez retenues
  • l’utilisation de vos stratégies et moyens d’évaluation des apprentissages;
  • l’encadrement que vous offrez.

Pour une plus grande validité de l’information recueillie, l’appréciation en fin d’activité de formation est habituellement réalisée entre la 13e et la 15e semaine de cours. Bien que celle-ci ait pour objectif de vous fournir de l’information pertinente pour votre dossier d’enseignement, elle permet surtout d’obtenir une rétroaction utile pour effectuer les ajustements nécessaires en vue de votre prochain enseignement.

Lorsque les questionnaires en ligne ou en format papier sont remplis par les étudiants, les réponses sont compilées et traitées par le Système d’évaluation de l’enseignement de l’Université Laval (SEVE). Pour chaque activité évaluée, un rapport est généré. Vous pouvez avoir accès à tous les rapports d’appréciation qui vous concerne en vous connectant à SEVE à l’aide de votre IDUL et NIP. Vous aurez également accès aux commentaires des étudiants pour les appréciations réalisées en ligne. Notez que seuls le responsable de votre unité et vous-mêmes avez accès à ces résultats.

Assurer un suivi

Pour que le processus d’appréciation de l’enseignement en cours d’activité de formation atteigne ses objectifs, une réflexion doit être engagée à partir des résultats obtenus et des actions doivent être mises en œuvre. En tant qu’enseignant, vous avez la responsabilité d’analyser les résultats de ces appréciations et d’en discuter avec vos étudiants. Concernant vos appréciations en fin d’activité de formation, le responsable de votre unité a la responsabilité de vous rencontrer afin de discuter de vos forces et des points positifs de votre enseignement, ainsi que des éléments que vous souhaitez améliorer. Pour faciliter les changements de votre enseignement, il est recommandé de choisir un ou tout au plus deux éléments sur lesquels vous travaillerez spécifiquement. Un plan d’action doit ensuite être élaboré pour soutenir les changements à court (dans la session), moyen (dans l’année) et à long terme (plus d’une année).

Peu importe si cela concerne l’appréciation de votre enseignement en cours ou en fin d’activité de formation, n’hésitez pas à demander du soutien pour vous assurer que les modifications que vous souhaitez apporter sont réalisables dans les délais qui vous sont prescrits. À cet effet, sachez que des conseillers pédagogiques, notamment au Bureau de soutien à l’enseignement, offrent un accompagnement aux enseignants et aux unités sur les questions relatives au processus d’appréciation de l’enseignement par les étudiants. Tous les services sont offerts sous le sceau de la confidentialité :

  • Développement d’outils d'appréciation de l'enseignement fiables et valides ;
  • Interprétation des résultats de l'appréciation de l'enseignement ;
  • Analyse des commentaires des étudiants ;
  • Élaborer des pistes d’action et des moyens d'améliorer la qualité de l'enseignement.

 

Aller plus loin

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...