Logo Université Laval Logo Université Laval

Dossier d'enseignement

Partager :

La création d’un dossier d’enseignement est une démarche qui permet de mettre en évidence votre parcours et vos réalisations liées à vos tâches d’enseignement. Ce document permet de partager votre conception de l’enseignement et de démontrer les actions significatives que vous avez posées dans différents contextes pédagogiques. Le regroupement de vos réflexions et des preuves de votre développement professionnel contribuent à mieux cibler vos futurs défis pédagogiques et à définir vos objectifs d’amélioration continue.

Par où commencer?

Votre dossier d’enseignement est représentatif de vos conceptions et de votre pratique. Les informations présentées doivent être sélectionnées de manière pertinente, selon les aspects que vous souhaitez mettre en évidence. De manière générale, il est souvent recommandé d’y inclure les rubriques suivantes :

  1. Responsabilités liées à l’enseignement.
  2. Conception de l’enseignement.
  3. Stratégies et méthodes d’enseignement et d’apprentissage.
  4. Matériel d’enseignement.
  5. Perfectionnement professionnel.
  6. Amélioration continue et évaluation de l’enseignement.
  7. Annexes.

 

Afin d’en simplifier la rédaction, un modèle développé par le Bureau de soutien à l'enseignement vous est également présenté dans la section Aller plus loin...

À quoi ça sert?

Bien que la plupart des facultés de l’Université Laval n’exigent pas la rédaction d’un dossier d’enseignement, l’élaboration de ce document vous permettra de poser un regard objectif envers votre cheminement en tant qu’enseignant. Votre dossier d’enseignement constitue un guide pratique qui vous accompagnera au fil du temps et qui s’avère particulièrement pertinent pour les professeurs ou les chargés de cours qui doivent démontrer leur implication en enseignement. Ainsi, il est tout à votre avantage de commencer la collecte de vos données dès le début de votre carrière.

Principaux avantages

  • Apprécier vos efforts et vos progrès.
  • Évaluer vos forces et fixer de nouveaux défis.
  • Situer vos besoins et vos priorités.
  • Enrichir votre dossier de candidature.
  • Favoriser une meilleure compréhension de votre travail par les évaluateurs lors d’une entrevue.
  • Favoriser votre développement personnel et professionnel.

Aller plus loin