Logo Université Laval Logo Université Laval

Plan de cours

Partager :

Le plan de cours est un document pédagogique incontournable qui vous permet de planifier et de décrire votre cours de manière détaillée. Sa rédaction vous amène à réfléchir aux objectifs de formation de votre cours et aux activités d’enseignement et d'apprentissage que vous envisagez. La consultation du plan de cours permet également à chaque étudiant de mieux cerner les exigences attendues et de planifier adéquatement sa démarche d’apprentissage.

Rubriques obligatoires

À l’Université Laval, le Règlement des études  encadre les dispositions relatives au plan de cours. L’article 161 précise les renseignements qui doivent être obligatoirement inclus dans ce document, soit:

a)       les objectifs du cours;

b)       le contenu du cours;

c)       la médiagraphie;

d)       la liste du matériel obligatoire et la façon de se le procurer;

e)       la ou les formules pédagogiques retenues;

f)        le calendrier des activités;

g)       les modalités d’évaluation formative et sommative avec mention de leur forme, de leur fréquence, de leurs échéances, de leur caractère obligatoire ou facultatif, de leur pondération dans l’évaluation totale, des critères généraux d’évaluation de l’atteinte des objectifs du cours, du barème de conversion conduisant à la note en lettre et de la forme que prendra l’appréciation de la qualité de la langue;

h)       une mention relative aux différentes politiques facultaires et départementales applicables;

i)         une mention relative aux exigences du respect du droit d’auteur;

j)         une mention voulant que l’étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du cours est passible des sanctions prévues au dit règlement;

k)       s’il y a lieu, les modalités particulières de l’offre du cours;

l)         les disponibilités de l’enseignant et les moyens pour le joindre.

Notez que l’Université Laval dispose d’un environnement numérique qui vous permet de créer votre site de cours et votre plan de cours de manière simultanée. La majorité des éléments obligatoires du plan de cours vous seront déjà présentés afin que vous puissiez les remplir. À titre d’exemple, consultez ce gabarit qui pourra vous donner un aperçu du format d’un plan de cours généré par monPortail.

Présentation du plan de cours

Le Règlement des études précise que le plan de cours doit être fourni aux étudiants lors du premier cours. Celui-ci doit être remis sous une forme écrite. Vous n’avez toutefois pas l’obligation de le faire imprimer. Il vous est possible de le présenter et de le distribuer de manière numérique à partir de votre site Web de cours.

Le plan de cours devient un engagement réciproque entre l’enseignant et l’étudiant. Lorsque vous présentez votre plan de cours, indiquez vos attentes, commentez les sections les plus importantes et répondez aux interrogations des étudiants. Selon l’article 1.2 de la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes, ceux-ci « ont droit, dès le début du cours, de discuter, dans le respect du contenu et des objectifs établis, des conditions d’encadrement et des modes d’évaluation proposés ainsi que de suggérer des modifications au responsable du cours. »

Le premier cours représente le meilleur moment pour échanger et pour traiter de ces questions. Il s’avérera plus difficile d’effectuer ultérieurement des changements. En effet, « à moins de circonstances exceptionnelles, le consentement unanime des étudiants inscrits au cours et de l’enseignant est nécessaire pour apporter des modifications au calendrier des séances, ainsi qu’au calendrier et aux modalités d’évaluation pendant la session.»Règlement des études, article 162.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...