Place du cours dans le programme

Chaque cours contribue à l’atteinte des objectifs du programme dans lequel il s’inscrit. Il est ainsi fort pertinent de tenir compte du contexte dans lequel votre cours s’inscrit afin de bien cibler les objectifs d’apprentissage, de mieux cerner les contenus à aborder et de choisir les modalités d’évaluation appropriées.

Analyser la contribution de son cours

Comprendre la place de votre cours et sa contribution attendue quant aux orientations pédagogiques poursuivies par le programme vous permettra de mieux orienter la préparation de votre enseignement. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

• À quel moment du programme votre cours est-il offert? S’agit-il d’un cours de première année, du premier cours d’une séquence ou d’un cours de fin de programme?
  • Quelle est la relation de votre cours par rapport aux autres cours : antérieurs, concomitants et à venir?
  • Quelles sont les approches pédagogiques et les formes d’évaluations retenues dans les autres cours du programme?
  • Quel est l’apport de votre cours au programme? En quoi contribue-t-il au développement des compétences ou des objectifs définis par le programme?

Bien connaître son programme

Afin d’obtenir l’information sur la place de votre cours dans le programme, plusieurs ressources peuvent être consultées :

Directrice ou directeur de programme
Votre directeur de programme assure la responsabilité de la gestion du programme dans lequel s’inscrit votre cours et de la qualité des activités de formation qui composent ce programme. Il pourra vous renseigner adéquatement sur différentes questions liées à la contribution attendue de votre cours dans la structure globale de formation.

Organigramme de programme
Généralement, les directions de programme disposent d’outils permettant d’illustrer la structure et le cheminement de l’étudiant dans sa formation. Dans certains cas, le site Web de votre unité vous permettra d’en prendre connaissance. Selon chaque discipline, les programmes pourront être présentés sous différentes formes. Voici quelques exemples :

Les autres cours du programme
Les plans de cours des autres cours du programme vous donneront un aperçu concret des contenus abordés et des formules pédagogiques retenues par les autres enseignants intervenant dans le programme. N’hésitez pas à consulter vos collègues afin de vous assurer d’une bonne cohérence avec les cours qui sont en lien avec le vôtre.

Bien informé du cheminement poursuivi par l’étudiant et conscient de l’apport spécifique de votre cours aux apprentissages visés, vous serez ainsi en mesure de mieux préparer votre intervention pédagogique. Par cette démarche, vous collaborerez également à la création ou au maintien d’un programme de formation motivant, cohérent et efficace.

Allez plus loin