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La stratégie d’évaluation

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L’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants est un processus qui comporte plusieurs composantes, notamment les apprentissages à évaluer, les moments et les méthodes pour recueillir des traces ou des preuves d’apprentissages et la manière d’outiller la correction et la rétroaction de ces apprentissages. Mettre en place ces composantes nécessite une stratégie d’évaluation réfléchie et planifiée dès la conception d’un cours. Cette stratégie structure l’ensemble du processus d’évaluation, en cohérence entre les objectifs et les activités d’apprentissage du cours pour ainsi favoriser la validité du processus évaluatif.

Six critères pour élaborer une stratégie et des évaluations efficaces

Brassard, 2012 propose six critères dont vous pouvez tenir compte pour concevoir des évaluations efficaces.

  1. Lier les évaluations aux objectifs d’apprentissage du cours et aux activités d’enseignement afin qu’elles soient signifiantes pour les étudiantes et étudiants.
  2. Mettre les conditions en place pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de bien se préparer et de bien réaliser leurs travaux (ex.: annoncer le type de questions, présenter les grilles d’évaluation, expliquer le mode de correction).
  3. Évaluer les apprentissages des étudiantes et des étudiants à différents moments dans la session pour leur permettre de corriger leurs erreurs et de se réajuster en vue de l’évaluation finale.
  4. Varier les méthodes d’évaluation pour évaluer différents types d’apprentissages (connaissances, applications théoriques ou pratiques, attitudes ou comportements), mais aussi pour rejoindre le plus de personnes étudiantes possible. Chaque étudiante et étudiant apprend d’une manière différente.
  5. Rédiger des questions et des consignes claires afin de bien formuler vos attentes.
  6. Corriger le plus objectivement possible, notamment en développant des grilles de correction présentant des critères observables et mesurables.

Une stratégie, cinq questions

Pour élaborer la stratégie d’évaluation d’un cours, vous êtes invitées et invités à consulter ces pages dédiées aux questions(1) suivantes : 

Quoi évaluer? Identifier les objectifs d’apprentissage.

Pourquoi et quand évaluer? Déterminer le moment et le but de l'évaluation: avant (diagnostique), pendant (formative) ou après un enseignement (sommative).

Comment obtenir des traces des apprentissages ? Déterminer une méthode adéquate.

Qui évaluera les apprentissages et comment ? Planifier la façon d’analyser les traces d’apprentissage.

La stratégie d’évaluation permet, pédagogiquement, d’harmoniser l’ensemble des activités d’évaluation formative et sommative planifiées pour un cours et qui seront communiquées au plan de cours.

(1) Questions inspirées de l’intention d’évaluation présentée par Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Dans Leroux, J.L. (dir) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. Collection Performa, Chenelière Éducation : Montréal. pp 65-104

Saviez-vous que…
Le Règlement des études indique certaines dispositions dont il faut tenir compte au moment d’élaborer ou de communiquer les modalités d’évaluation d’un cours.
Voir les articles: 2.38 h (p.28), 4.28.1 et 4.28.2 (p.38)

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