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La stratégie d’évaluation

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L’évaluation des apprentissages est un processus qui doit être réfléchi et planifié dès la conception de votre cours. Prendre le temps de prévoir une stratégie d’évaluation augmente la cohérence entre vos activités d’apprentissage et vos méthodes d’évaluation et, de ce fait, la validité de la démarche évaluative à laquelle vous soumettez vos étudiants.

La stratégie d’évaluation a pour but de :

  • circonscrire vos objets d’évaluation;
  • déterminer les données que vous collecterez;
  • planifier la façon dont vous les interpréterez;
  • revoir la planification, si nécessaire, des apprentissages futurs (Durand et Chouinard, 2012).

Une stratégie, trois étapes

Évaluer les apprentissages de vos étudiants constitue, en quelque sorte, le moment où vous recueillez des traces ou des preuves de leurs apprentissages. Pour ce faire, vous devez d’abord cibler quelles connaissances doivent être acquises par vos étudiants. Vous devez ensuite choisir des outils adéquats pour récolter les traces de ces apprentissages et finalement, déterminer comment vous interpréterez ces traces afin de leur attribuer un résultat.

Pour vous accompagner dans la planification de votre stratégie d’évaluation, Daele et Berthiaume (2011) proposent une séquence détaillée en trois étapes

Étape 1 : Identifier les apprentissages à évaluer

  • Cibler les objectifs pédagogiques à évaluer : cognitif, affectif, psychomoteur.
  • Déterminer le niveau de compétence visé : en surface, intermédiaire, en profondeur.

Étape 2 : Déterminer comment obtenir une trace des apprentissages

  • Déterminer le moment : avant, pendant ou après un enseignement.
  • Élaborer la stratégie : choisir un outil ou une méthode adéquate pour les objectifs et les niveaux de compétence ciblés.

Étape 3 : Planifier la façon d’analyser cette trace de l’apprentissage

  • Déterminer les critères d’évaluation.
  • Analyser la production des étudiants.
  • Attribuer une valeur aux traces d’apprentissages.

Pour vous accompagner dans la planification de votre stratégie d’évaluation, n’hésitez pas à consulter les outils d’accompagnement à la section Aller plus loin.

Six critères pour élaborer une évaluation efficace

En respectant les six critères suivants, vous devriez être en mesure de concevoir des évaluations efficaces, qui mesurent bien ce qu’elles sont censées mesurer, soit les objectifs d’apprentissage (Brassard, 2012).

  1. Lier les évaluations aux objectifs d’apprentissage du cours et aux activités d’enseignement afin qu’elles soient signifiantes pour les étudiants.
  2. Mettre les conditions en place pour permettre aux étudiants de bien se préparer et de bien réaliser leurs travaux (ex. : annoncer le type de questions, présenter les grilles d’évaluation, expliquer le mode de correction).
  3. Évaluer les apprentissages des étudiants à différents moments dans la session pour leur permettre de pouvoir corriger leurs erreurs et de se réajuster en vue de l’évaluation finale.
  4. Varier les types d’évaluation pour rejoindre le plus d’étudiants possible, car chaque étudiant apprend d’une manière différente.
  5. Utiliser des questions et des consignes claires afin de bien formuler vos attentes à vos étudiants.
  6. Corriger le plus objectivement possible, notamment en développant des grilles de corrections présentant des critères observables et mesurables.

 

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