Logo Université Laval Logo Université Laval

Exposé magistral interactif

Partager :

L’exposé magistral est une méthode d’enseignement pertinente et largement employée pour présenter les concepts d’une discipline et pour s’assurer que tous les étudiants ont accès aux mêmes informations.

L’exposé magistral peut aussi s’avérer moins efficace s’il est surutilisé ou entièrement axé sur la transmission de connaissances. Malgré vos qualités de communicateur, peut-être avez-vous observé que l’attention de vos étudiants chute de manière significative au fil de la séance de cours. Pour y pallier, introduire certaines stratégies interactives à l’exposé magistral peut permettre de maintenir une participation active chez vos étudiants.

Quelques approches interactives

Voici quelques propositions d’approches que vous pouvez expérimenter afin de diversifier le déroulement de vos exposés magistraux.

  • Structurez votre cours en blocs de 15 à 20 minutes, chacun intercalé de courtes périodes réservées aux questions, aux discussions, ou à des activités d’écriture et d’intégration.
  • Interagissez régulièrement avec vos étudiants. En guise d’introduction à votre exposé, questionnez-les afin de réactiver leurs connaissances préalables et de diriger leur attention sur ce qui est attendu d’eux au terme de l’unité d’apprentissage. Évaluez fréquemment la compréhension des étudiants en leur posant des questions qui les invitent à appliquer leurs nouvelles connaissances.
  • Intégrez des activités en lien avec les objectifs d’apprentissage visés afin de permettre aux étudiants d’appliquer et de transférer leurs nouvelles connaissances : étude de cas, résolution de problème, débat, jeu de rôle, etc. Prévoyez également un bref retour en grand groupe sur l’activité réalisée.
  • Planifiez des activités qui permettent aux étudiants de rassembler et d’organiser leurs nouvelles connaissances. Par exemple, après un bref exposé ou à la fin du cours, laissez quelques minutes aux étudiants pour rédiger un résumé ou produire une carte conceptuelle des principaux éléments abordés. Demandez aux étudiants de comparer leur production avec un collègue ou invitez l’un d’entre eux à partager ses réflexions à l’ensemble du groupe.

Utilisez des supports visuels variés, des ressources audiovisuelles, des animations, des outils technologiques (télévoteurs, tableau blanc interactif, etc.) pour apporter une nouvelle perspective, varier le rythme et maintenir l’attention.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...