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Questionner les étudiants

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Poser des questions aux étudiants pendant un cours est une stratégie très utilisée en enseignement. Non seulement permet-elle de rendre votre cours plus dynamique, mais elle vous assure également de valider les apprentissages de vos étudiants.

Pourquoi questionner ?

Selon le type de connaissances impliquées et l’objectif que vous visez, poser une question peut être une stratégie utile pour plusieurs raisons à différents moments d’un cours.

Au début d’un cours
Le questionnement peut être utilisé pour réactiver les connaissances antérieures des étudiants, évaluer leur niveau de préparation au cours (prétest), piquer leur curiosité ou encore leur faire prendre conscience de l’écart entre leurs connaissances actuelles et celles que le cours vise à développer.

Exemples :
-Quels sont les éléments d’information qui vous sont connus en lien avec le module dont nous parlerons aujourd’hui?
-De quoi avons-nous traité à la dernière séance?
-Que nous apprend l’article que vous avez pu lire cette semaine sur le sujet d’aujourd’hui?

Pendant le cours
Vous pouvez notamment questionner pour attirer l’attention sur un concept important ou inciter les étudiants à faire des liens entre les informations. Vous pouvez leur proposer des exercices de consolidation, des problèmes ou des cas à résoudre, leur demander de nommer des exemples concrets d’application des nouvelles connaissances, susciter le partage d’expériences personnelles et d’opinions en lien avec le contenu du cours. Vous pouvez enfin les questionner pour leur permettre de prendre conscience des stratégies à employer pour résoudre un problème.

Exemples:
-Quelles sont les idées qui se dégagent de votre discussion en équipe?
-En quoi la solution que vous proposez au problème est-elle pertinente?
-Pouvez-vous penser à un exemple ou une situation qui illustrent le thème dont nous discutons?
-Selon vous, que serait-il survenu si (scénario alternatif)?

À la fin d’un cours
Vous pouvez avoir recours au questionnement pour favoriser le transfert des apprentissages en proposant aux étudiants une réflexion sur les éléments de contenu présenté et les apprentissages réalisés au cours de la séance.

Exemples:
-Quels sont les sujets dont nous avons traité, aujourd’hui qui sont les plus importants?
-Que pensez-vous des arguments qui ont été présentés en lien avec le sujet d’aujourd’hui?
-Si vous aviez à schématiser une synthèse des contenus dont nous avons parlé, quels en seraient les principaux concepts?

Quelques stratégies pour poser des questions

  • Posez des questions simples, claires et précises.
  • Variez le type de questions. Les questions fermées, à choix multiples ou de type associatif peuvent être utilisées pour valider la compréhension ou la rétention d’informations importantes. Les questions ouvertes ou à développement sont souvent les plus efficaces pour ouvrir la discussion et stimuler la réflexivité.
  • Incorporez dans vos questions des verbes d’action invoquant les niveaux de la taxonomie de Bloom correspondant aux objectifs visés (Ex : expliquez, discutez, illustrez, comparez, dégagez, résolvez, imaginez…) ou des adverbes interrogatifs suscitant l’analyse (comment, pourquoi).
  • En classe, vous pouvez questionner à haute voix, en survolant le groupe du regard pour inviter les étudiants à répondre et en leur laissant 5 à 10 secondes pour répondre. Faîtes preuve de patience face au silence et assurez-vous de ne pas répondre vous-même trop rapidement à votre propre question. Vous pouvez également demander aux étudiants de répondre sur une feuille de papier, sur un questionnaire imprimé que vous pouvez récupérer ou encore utiliser les télévoteurs.
  • À l’extérieur de la classe, vous pouvez questionner par le biais des forums de discussion, pour des questions qui nécessitent une réflexion plus approfondie ou la consultation de ressources. Vous pouvez aussi avoir recours à un sondage ou un questionnaire interactif intégré à votre site de cours dont vous pourrez analyser les résultats.

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