Logo Université Laval Logo Université Laval

Introduction à la formation à distance

Partager :

L’Université Laval offre des cours en formation à distance depuis 1984. Aujourd’hui, avec plus de 80 programmes et au-delà de 800 cours crédités à distance, tous offerts en ligne, l’Université Laval représente le plus grand fournisseur de cours à distance en français au Canada. Grâce à son environnement numérique monPortail qui offre de multiples possibilités pédagogiques, l’Université Laval offre une formation flexible et de qualité comparable à l’expérience d’apprentissage en salle de cours et où les étudiants obtiennent des résultats similaires.

Le développement et la diffusion des cours en formation à distance (FAD) sont des processus balisés par une Politique de la formation à distance, qui définit ce mode comme un « système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul ou en situation de collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources. Cette formation offre une flexibilité d’horaire à l’intérieur du calendrier universitaire et n’exige aucun déplacement, à l’exception de ceux requis pour les évaluations sommatives des apprentissages ».

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

La formation à distance constitue un mode de formation qui présente un bon nombre d'avantages tant les étudiants, les enseignants ou l’institution.  Parmi ceux qui ressortent le plus souvent, signalons :

  • Une meilleure conciliation études, travail et vie personnelle
  • Un meilleur respect du rythme de travail des étudiants
  • Une meilleure réponse aux besoins de formation continue de différentes clientèles
  • Une meilleure accessibilité aux savoirs pour des étudiants en qui sont éloignés du campus de l’Université Laval
  • Une plus grande flexibilité pour l’organisation des déplacements et de l’horaire de travail pour les étudiants et les enseignants
  • Un plus grand rayonnement des formations de l’Université Laval aux niveaux local, national et international
  • Le développement de matériel de cours de qualité, autoportant et disponible en tout temps pour les étudiants
  • Un maintien d’une relation pédagogique avec les étudiants par l’utilisation d’outils de communication variés

Pour en connaitre davantage sur les avantages de la formation à distance, vous êtes invités à consulter la vidéo ci-dessous « Pourquoi faire de la formation à distance » réalisée à partir de témoignages d’enseignants ayant utilisé ce mode de formation. Ou encore, il est possible de consulter le document « Pourquoi faire de la formation à distance » qui contient la liste des avantages et des implications liées à formation à distance.

Pourquoi faire de la FAD ?

Des questionnements vous habitent ?

En tant qu’enseignant, il est probable que vous vous posiez des questions par rapport à la formation à distance comme mode de formation ainsi que sur le processus de développement d’un cours à distance. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui répondent à divers questionnements.

Découvrez les réponses des enseignants

À quoi ressemble un cours à distance ?

À l’Université Laval, différentes formes de cours à distance existent, soit des cours entièrement en ligne sous forme de cours asynchrones ou par le biais de classes virtuelles synchrones. Concrètement, voici quelques exemples illustrant le design et le déroulement de quelques cours à distance de l’Université Laval.

Des enseignants honorés pour la qualité exceptionnelle de leur cours à distance

 

Pour explorer différents autres cours à distance à l’Université Laval, il est possible de consulter la page « Des exemples de cours à distance » présentant des cours provenant de différentes facultés de l’Université Laval.

Par où commencer ?

Un enseignant qui désire entreprendre un projet de cours à distance a tout intérêt à en discuter avec sa direction et rencontrer un conseiller en formation de son unité ou du Bureau de soutien à l’enseignement afin de prendre connaissance du processus à suivre pour développer un cours à distance et d’explorer les possibilités pédagogiques et technologiques. Ainsi, il pourra bénéficier des ressources nécessaires et de l’expertise développée en FAD à l’Université Laval. De plus, il est possible de consulter la page « Développer un cours à distance » pour prendre connaissance sommairement des différentes étapes du processus de développement d’un cours à distance ou encore le guide « Concevoir et produire un cours à distance » qui présente une démarche détaillée de développement d’un cours à distance. Finalement, le Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne peut servir à orienter des réflexions sur le développement de cours à distance en se basant sur des bonnes pratiques en formation à distance développée à l’Université Laval.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...